Indiquez un concept souvent mal compris dans votre discipline. Pouvez-vous penser à une analogie qui pourrait aider à faire comprendre le concept aux étudiants et aux étudiantes? 

  • Cette analogie tient-elle compte des expériences antérieures des étudiants et des étudiantes?
  • Ou comment pouvez-vous décomposer ce concept en petits morceaux afin que vos étudiants et vos étudiantes puissent assimiler plus facilement l’information complexe?

À faire:

  1. Reformulez le concept mal compris, puis indiquez et développez la manière dont vous l’expliqueriez à l’aide d’une analogie.
  2. Expliquez l’analogie par écrit et incluez une représentation métaphorique visuelle de cette analogie (vous pouvez éventuellement utiliser l’activité Pensez-y du module Éditeur-trice de contenu comme guide pour trouver une image).
  3. Après avoir soumis votre réponse, enregistrez l’hyperlien de votre réponse (qui se trouve dans la boîte de confirmation verte) afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement dans votre formulaire de soumission de badge.

Cette activité fait partie de la section Organisation des connaissance du module Pédagogue

Compléter cette activité

Après avoir réalisé cette activité, veuillez partager un lien vers celle-ci et une description afin qu'elle puisse être ajoutée aux réponses ci-dessous. Vous peut l'ajouter directement sur ce site.

Ajouter une réponse

Ressources pour cette activité

Avez-vous créé un guide utile ou en connaissez-vous un qui pourrait aider d'autres personnes à réaliser cette activité ? Vous pouvez partager une ressource si elle est disponible à une URL publique. .

Ajouter une ressource

127 Réponses pour cette activité

  • Incompréhension activité
    by Attien Ama Nathalie Boni epse Kouame (@Attien)

    Cette activité permet de faciliter la compréhension d’un concept incompris par les apprenants en utilisant une analogie réduisant la complexité du concept.

  • Incompréhension
    by Lucie Bartosova (@lbartoso)

    Voici le document révisé.

  • Incomprehension
    by Miguel Yepgang (@Miguel Yepgang)

    Indiquez un concept souvent mal compris dans votre discipline. Pouvez-vous penser à une analogie qui pourrait aider à faire comprendre le concept aux étudiants et aux étudiantes? Cette analogie tient-elle compte des expériences antérieures des étudiants et des étudiantes? Ou comment pouvez-vous décomposer ce concept en petits morceaux afin que vos étudiants et vos étudiantes more… »

  • Incmpréhension
    by Dieudonné Bisseck Bi Bell (@dbiss038)

    Le concept mal compris par les apprenants du niveau 10 -ème année du cours de mathématiques est la notion de racine carrée. En effet, en mathématiques, si on me donne deux nombres positifs  et . On dit que y est la racine carrée de , cela signifie que .  Alors, les élèves ont beaucoup de more… »

  • Incompréhension
    by Chibalama Kachungunu (@Chibalama)

    Incompréhension: Un concept fréquemment incompris dans ma discipline est la structure complexe de la grammaire française. Pour faciliter sa compréhension on pourrait utilement l’analoguer à l’édification d’un bâtiment. Lorsque vous construisez un bâtiment, vous entreprenez par des fondations solides. Ces fondations sont essentielles pour soutenir toute la structure. Ensuite, vous érigez les murs et les more… »

  • Incompréhension
    by Chibalama Kachungunu (@Chibalama)

    Incompréhension: Un concept fréquemment incompris dans ma discipline est la structure complexe de la grammaire française. Pour faciliter sa compréhension on pourrait utilement l’analoguer à l’édification d’un bâtiment. Lorsque vous construisez un bâtiment, vous entreprenez par des fondations solides. Ces fondations sont essentielles pour soutenir toute la structure. Ensuite, vous érigez les murs et les more… »

  • incomprehension
    by michael imele (@mimele)

    Un concept souvent mal compris dans l’éducation est la distinction entre équité et égalité. Imaginez une course de vélo où tous les participants ont le même vélo de taille standard. Dans cette situation, chacun est traité de manière égale, mais certains pourraient avoir des difficultés à concourir en raison de leur taille ou de leurs more… »

  • Incompréhension d’activité
    by Attien Ama Nathalie Boni epse Kouame (@Attien)

    Le concept mal compris du genre des noms masculin et féminin ne se limite pas à des règles grammaticales, mais englobe la dynamique linguistique où chaque nom est associé à un genre spécifique. L’analogie de la danse illustre cette idée : chaque nom, comme un danseur, est lié à un partenaire du genre opposé, contribuant more… »

  • Incompréhension d’activité
    by Attien Ama Nathalie Boni epse Kouame (@Attien)

    Le concept mal compris du genre des noms masculin et féminin ne se limite pas à des règles grammaticales, mais englobe la dynamique linguistique où chaque nom est associé à un genre spécifique. L’analogie de la danse illustre cette idée : chaque nom, comme un danseur, est lié à un partenaire du genre opposé, contribuant more… »

  • Incompréhension
    by Mara Reich (@reichm)

    Reformulez le concept mal compris, puis indiquez et développez la manière dont vous l’expliqueriez à l’aide d’une analogie. Un concept qui est souvent mal compris par les élèves qui étudient le FSL est le passé composé. On confond l’usage du verbe avoir et du verbe être. Pour corriger cette incompréhension, j’utiliserai l’analogie d’une maison où more… »

    1 Ressource pour cette activité

    • Incompréhension: le concept mal compris (Emmanuel Kwadwo Nketia)
      partagé par Emmanuel Kwadwo Nketia (@enketia)

      Le concept mal compris par les apprenants du FLE/ FLS du cours que j’anime en atelier est la transcription phonétique de certains mots qui contiennent le son « ə » en syllabe finale. En effet, transcrire phonétiquement un mot français, c’est le fait d’utiliser les symboles de l’Alphabet Phonétique International (API) qui sont des sons.

    Creative Commons License
    This work by Ontario Extend is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

    5 Réponses à “Incompréhension”

    1. Diane Dimisy

      Incompréhension:
      Personnellement, j’aime animer les ateliers de conversation. Lors de mes expériences dans ce domaine, j’ai constaté qu’il des apprenants qui apprennent plus vite que les autres et ceux qui aiment avoir plus de temps pour réfléchir. Les gens qui aiment prendre la parole en premier sont plein d’enthousiasme mais ils font souvent fausses pistes car ils ne prennent pas le temps de bien analyser leur propos.

      Répondre
    2. Angélique St-Jean

      J’enseigne en technique de soudage. Souvent les étudiants ont déjà été visionner plusieurs vidéos sur le soudage en ligne. Souvent ce n’est pas toujours les bonnes méthodes qui y sont montrés. J’aime bien apporter un poste de soudage et expliquer les composantes en détails, également faire du soudage avec eux et vraiment les aider à contrôler leurs mains.

      Répondre
    3. Attien Ama Nathalie Boni epse Kouame

      J’enseigne souvent la litteratie, mon constat est que les élèves ne prêtent pas attention aux règles grammaticales lors de leurs rédactions

      Répondre
      • Gerard

        Salut Nathalie,

        Je suis en accord avec votre assertion. J’en fait aussi le constat que les règles grammaticales sont rarement respectées surtout en français. Cel est peut dû a la perplexité de la langue, soit la dominance de la langue anglaise sur le français(dépendemment de la region où vous enseignez), soit l’importance des règles de grammaire n’a pas été mis en exergue par l’enseignant.

        Répondre
    4. Cedric Bouopda Tchuenteu

      Lors de mes échanges avec les élèves, j’ai remarqué une incompréhension fréquente d’une notion très crucial en économie : la notion d’actif et de passif. En effet, beaucoup voient les actifs comme le simple fait pour un agent économique (entreprise, particulier ou état), d’acheter ou de posséder un bien ou un service. par exemple ( une maison, une voiture). Alors qu’en réalité l’actif est tout bien donc l’utilisation augmente la richesse (la valeur du bien augmente avec le temps à l’opposé). Un passif peut être vu comme un bien dont l’utilisation appauvrit. C’est ainsi que la possession d’une maison sera consideré comme un actif. Car sa valeur s’apprécie au fil du temps. Une voiture au contraire sera enregistrée comme un passif car non seulement sa valeur diminue au fil du temps, elle entraine également des sorties d’argent pour son entretient.

      Répondre