La méthode de prise de note Cornell
Difficulté: 3 (noté par l'auteur; 1=facile <--> 5=difficile)
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Module: Pédagogue
Si vous ne l’avez pas encore fait, regardez la vidéo « Comment prendre des notes à l’aide de la méthode Cornell ».
À faire:
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- Trouvez un discours TED Talk ou une vidéo de conférence qui vous intéresse pour vous exercer à prendre des notes selon la méthode Cornell.
- Divisez votre page de manière à ce qu’elle ressemble aux notes selon la méthode Cornell (voir l’image ci-contre)
- Prenez les notes qui vous semblent pertinentes dans l’espace de droite (deux tiers).
- Lorsque vous avez terminé, utilisez deux marqueurs de couleurs différentes pour souligner les points clés et le vocabulaire nouveau ou spécialisé.
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Utilisez l’espace de gauche (un tiers) pour réécrire les points clés et le vocabulaire avec un texte explicatif.
- Lorsque vous êtes prêt.e, ajoutez une réponse à l’activité Prise de notes selon la méthode Cornell en téléchargeant un fichier ou en fournissant un lien vers votre prise de notes selon la méthode Cornell dans le formulaire de soumission.
- Dans la description de l’activité, indiquez le nom et le lien vers la vidéo que vous avez regardée et fournissez une réflexion sur votre processus et les applications possibles.
- Après avoir soumis votre réponse, enregistrez l’hyperlien de votre réponse (qui se trouve dans la boîte de confirmation verte) afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement dans votre formulaire de soumission de badge.
Cette activité fait partie de la section Organisation des connaissance du module Pédagogue
Example for "La méthode de prise de note Cornell":
https://sites.google.com/view/cyrielekiening/module-p%C3%A9dagogue/prise-de-note-m%C3%A9thode-cornell
Angélique St-Jean
Je ne suis pas capable de partager mon document, mais j’ai faite le tableau et je trouve que cette technique de prise de notes est vraiment géniale et je vais l’utiliser dans le futur! Je recommande à tout le monde.
Tableau Cornell – Prise de notes – How to learn from mistakes
-Le système a beaucoup évolué
-Avoir un exemple de positivisme
-Donner l’opportunité aux étudiants d’échouer pour apprendre -Évolution
– pas de livre avant juste du par cœur
– livre à la bibliothèque
– livre à la maison
– internet
-Parler avec les étudiants
– laisser les étudiants parler de leur expérience
– qu’est-ce qui les intéresse et qui les motive
-Les étudiants n’apprennent pas s’ils ne font pas d’erreur
– ils ne sont pas obligé de toujours avoir la bonne réponse
– ils ne doivent pas être punis car ils n’ont pas la bonne réponse
– les apparences ne veulent rien dire
– les faire interagir
-Il faut apprendre aux étudiants que c’est correct de faire des erreurs et d’apprendre de ces erreurs
-Les laisser expérimenter et ne pas toujours leur donner tout.
Attien Ama Nathalie Boni epse Kouame
J’ai choisi la vidéo de Samuel GUILLOT car elle regorge d’enseignements précieux en ce qui concerne la préparation à la vie professionnelle. Elle met particulièrement l’accent sur la prise de conscience de l’importance d’oser expérimenter de nouvelles expériences.