Trouvez ce qui vous convient
Difficulté: 3 (noté par l'auteur; 1=facile <--> 5=difficile)
Vues: 4342
Module: Éditeur-trice de contenu
Les bases de données de ressources éducatives libres regorgent d’objets d’apprentissage, du plus petit (par exemple, un graphique ou un article) au plus grand (par exemple, des cours entiers ou des conférences enregistrées), partagés par des collègues du monde entier. Certains proposent des objets pour toutes les disciplines, tandis que d’autres sont spécifiques à une discipline, souvent issus du département d’un établissement qui s’est engagé à partager ses connaissances et à les faire fructifier au-delà de ses frontières. Ceux qui sont énumérés ci-dessous sont présentés en détail dans la section Pleins feux sur les bases de données du module éditeur-trice de contenu, mais ils vous donneront ici un coup de pouce pour mener à bien cette activité. Prenez le temps d’explorer les bases de données répertoriées pour trouver des ressources en rapport avec le contenu de votre cours ou vos centres d’intérêt.
- Essayez les stratégies de recherche que vous avez pratiquées. Plutôt que d’utiliser votre vocabulaire habituel, pensez aux synonymes et aux termes que d’autres éducateurs et experts ont pu utiliser.
- Si une base de donnée dispose de capacités de recherche avancées, étudiez comment vous pourriez optimiser ces capacités. Veillez à noter vos stratégies de recherche pour votre réponse à l’activité.
Indice : Une carte d’organisation d’idées constitue un excellent outil pour planifier votre recherche et vous assurer de couvrir toutes les bases. - Observez attentivement les bases de données qui disposent de fonctions de recherche avancée et examinez comment vous pouvez optimiser ces fonctions.
À faire:
- Trouvez trois ressources éducatives libres (REL) ou plus pour aider les apprenants et les apprenantes à comprendre un élément ou un concept de cours.
Bonus: Si vous voulez vous mettre au défi et mieux répondre aux besoins de vos apprenants et de vos apprenantes, choisissez plus d’un type de média. Pour les concepts majeurs, il est judicieux de s’appuyer sur des ressources imprimées, audio et visuelles. Elles offrent un choix aux apprenant.e.s et aident à consolider les concepts difficiles en fournissant plusieurs points d’accès. - Saisissez le lien de la meilleure ressource que vous avez trouvée dans la section « Emplacement sur le web » ci-dessous.
- Après avoir soumis votre image, enregistrez l’hyperlien de votre réponse (qui se trouve dans la boîte de confirmation verte) afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement pour votre formulaire de soumission de badge.
Où faire des recherches
Retournez dans la section Pleins feux sur les bases de données du module Éditeur-trice de contenu.
Cette activité fait partie de la section Pleins feux sur les bases de données du module Éditeur-trice de contenu.
Example for "Trouvez ce qui vous convient":
https://sites.google.com/view/cyrielekiening/module-%C3%A9diteur-trice-de-contenu/trouvez-ce-qui-vous-convient
Attien Ama Nathalie Boni epse Kouame
Il est encourageant de constater la diversité des ressources éducatives libres (REL) telles que Khan Academy, OpenStax et Coursera, qui s’efforcent de rendre l’éducation accessible à tous.