Les bases de données de ressources éducatives libres regorgent d’objets d’apprentissage, du plus petit (par exemple, un graphique ou un article) au plus grand (par exemple, des cours entiers ou des conférences enregistrées), partagés par des collègues du monde entier. Certains proposent des objets pour toutes les disciplines, tandis que d’autres sont spécifiques à une discipline, souvent issus du département d’un établissement qui s’est engagé à partager ses connaissances et à les faire fructifier au-delà de ses frontières. Ceux qui sont énumérés ci-dessous sont présentés en détail dans la section Pleins feux sur les bases de données du module .éditeur-trice de contenu, mais ils vous donneront ici un coup de pouce pour mener à bien cette activité. Prenez le temps d’explorer les bases de données répertoriés pour trouver des ressources en rapport avec le contenu de votre cours ou vos centres d’intérêt.

 

  • Essayez les stratégies de recherche que vous avez pratiquées. Plutôt que d’utiliser votre vocabulaire habituel, pensez aux synonymes et aux termes que d’autres éducateurs et experts ont pu utiliser.
  • Si une base de donnée dispose de capacités de recherche avancées, étudiez comment vous pourriez optimiser ces capacités. Veillez à noter vos stratégies de recherche pour votre réponse à l’activité.
    Indice : Une carte d’organisation d’idées constitue un excellent outil pour planifier votre recherche et vous assurer de couvrir toutes les bases.
  • Observez attentivement les bases de données qui disposent de fonctions de recherche avancée et examinez comment vous pouvez optimiser ces fonctions.

À faire:

  1. Trouvez trois REL ou plus pour aider les apprenants et les apprenantes à comprendre un élément ou un concept de cours.
    Bonus: Si vous voulez vous mettre au défi et mieux répondre aux besoins de vos apprenants et de vos apprenantes, choisissez plus d’un type de média. Pour les concepts majeurs, il est judicieux de s’appuyer sur des ressources imprimées, audio et visuelles. Elles offrent un choix aux apprenant.e.s et aident à consolider les concepts difficiles en fournissant plusieurs points d’accès.
  2. Saisissez le lien de la meilleure ressource que vous avez trouvée dans la section « Compléter cette activité » ci-dessous.
  3. Après avoir soumis votre image, enregistrez l’hyperlien de votre réponse (qui se trouve dans la boîte de confirmation verte) afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement pour votre formulaire de soumission de badge.

Où faire des recherches

Retournez dans la section Pleins feux sur les bases de données du module Éditeur-trice de contenu.

 


Cette activité fait partie de la section Pleins feux sur les bases de données du module Éditeur-trice de contenu.

Compléter cette activité

Après avoir réalisé cette activité, veuillez partager un lien vers celle-ci et une description afin qu'elle puisse être ajoutée aux réponses ci-dessous. Vous peut l'ajouter directement sur ce site.

Ajouter une réponse

Ressources pour cette activité

Avez-vous créé un guide utile ou en connaissez-vous un qui pourrait aider d'autres personnes à réaliser cette activité ? Vous pouvez partager une ressource si elle est disponible à une URL publique. .

Ajouter une ressource

5 Réponses pour cette activité

  • Trouvez ce qui vous convient
    by betty Nseka (@nsekason)

    Voici les 3 liens des ressources qui m’intéressent, dans le cadre de l’accompagnement en stage. Les personnes stagiaires comme leurs mentors devront non seulement se conformer à certaines exigences, mais aussi apprendre à travailler dans une ambiance conviviale. Pour certains mentors, accueillir des stagiaires pourrait être une expérience très difficile. C’est pourquoi j’aimerais utiliser ces more… »

  • Resources pour mieux comprendre ou apliquer
    by Cristina Opris (@copris)

    Ma ressource prefere parmis les trois choisies pour ce projet est le video sur l’importance de l’ecriture cursive et de l’ecriture des lettres. Dans un monde hyper-technologise ca remet dans les pensees des etudiants la necesite et l’importance de l’ecriture. Cela rappeles aussi l’importance de l’écriture pour amener du changement. Cette ressource de Ted.com est more… »

  • Activité 2 : Trouvez ce qui vous convient
    by Lynne Bowker (@lbowker)

    Concept : La valeur du langage claire Ressources « Le droit de comprendre » par Sandra Fisher-Martins : https://www.ted.com/talks/sandra_fisher_martins_the_right_to_understand?language=fr (vidéo TED Talk sur YouTube) « Faire tomber les barrières : Langage clair » par Chris Coulter et Asha St-Hilaire : https://www.canada.ca/fr/conseil-prive/services/bureau-collectivite-communications/articles/faire-tomber-barrieres-langage-clair.html (site web du Gouvernement du Canada) « Le langage clair en droit : pour une profession plus humaine, efficace, crédible et prospère ! » more… »

  • Ergonomie et bureau
    by Christina Sckopke (@CSckopke)

    Voici des ressources https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/identifier-corriger-risques/liste-informations-prevention/travail-bureau-ergonomie (Site web) https://www.cchst.ca/products/publications/office.html (livre_PDF) https://youtu.be/WUEHDZF6WGo (vidéo)   Ma ressource préférée c’est la vidéo youtube puisque c’est visuel, et il y a du son. Les sous-titres sont là ainsi que la transcription, cependant la vidéo ne décrit pas ce qui se passe dans la vidéo en toute temps et donc, ce n’est more… »

  • Activité 2
    by Mathieu Laflamme (@mathieu.laflamme)

    Ontario Extend : session sprint   Module Éditeur : Activité 2   Concept : Histoire de l’architecture médiévale française   Représentation 3D de la Sainte-Chappelle de Paris : Sainte-Chappelle (Paris) – Humanities LibreTexts Vidéo explicative par deux historiens sur l’histoire de la Sainte-Chappelle de Paris : https://youtu.be/vigjJih8Pn4 Image du plafond de la Sainte-Chappelle de Paris : SAINTE-CHAPELLE | Un joyau du more… »

0 Ressources pour cette activité

Creative Commons License
This work by Ontario Extend is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *