L’amorce ou l’accroche dans le sens de captiver l’attention de l’apprenant dès le début, est une approche pédagogique efficace pour renforcer la motivation de l’apprenant.e.

À faire:

  1. Créez une courte vidéo, qui sert d’accroche pour accueillir les étudiants dans votre cours (ceci pourrait-être inspiré d’une bande-annonce de cours par exemple). Vous pouvez également créer une vidéo pédagogique pour faire la présentation d’un concept, d’une démarche ou d’un contenu académique à diffuser sur votre site Web ou votre vlog. Voici quelques outils disponibles gratuitement pour la réaliser:
  1. Insérez un hyperlien accessible publiquement vers votre activité comme réponse pour cette activité.
  2. Après avoir soumis votre réponse, enregistrez l’hyperlien de votre réponse (qui se trouve dans la boîte de confirmation verte) afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement dans votre formulaire de soumission de badge

Exemples:

Passez en revue certains des exemples et des justifications décrits par Bonni Stachowiack dans son article sur l’enseignement dans l’enseignement supérieur sur les bandes-annonces de cours vidéo.

La plupart des bandes-annonces que j’ai regardées semblaient viser à tenter de persuader un étudiant potentiel de suivre un cours particulier. Notre département est tel que faire en sorte que les étudiants s’inscrivent à mes cours ne pose généralement pas de problème. Au lieu de cela, j’aimerais avoir une bande-annonce de cours pour les enthousiasmer pour ce qu’ils vont apprendre, une fois qu’ils se seront inscrits à l’un de mes cours. 

Voici quelques exemples de bande-annonce de cours:


Cette activité fait partie de la section Activité du module Expérimentateur-trice du module Expériementateur-trice.

Example for "Viens ici, viens ici":
https://www.youtube.com/watch?v=I9Aoyo4mp1k

Compléter cette activité

Après avoir réalisé cette activité, veuillez partager un lien vers celle-ci et une description afin qu'elle puisse être ajoutée aux réponses ci-dessous. Vous peut l'ajouter directement sur ce site.

Ajouter une réponse

Ressources pour cette activité

Avez-vous créé un guide utile ou en connaissez-vous un qui pourrait aider d'autres personnes à réaliser cette activité ? Vous pouvez partager une ressource si elle est disponible à une URL publique. .

Ajouter une ressource

11 Réponses pour cette activité

  • Viens ici
    by Miguel Yepgang (@Miguel Yepgang)

    L’amorce ou l’accroche dans le sens de captiver l’attention de l’apprenant dès le début, est une approche pédagogique efficace pour renforcer la motivation de l’apprenant.e.

  • Supprimer le 4ème mur
    by Hakim Marquez (@hmarquez)

    Pour l’activité “Viens ici, viens ici”, j’ai conçu cette video pour montrer aux professeurs, que le but des éléments du cours, espécialment quand on fait de l’éducation en ligne, est de construire un environnement d’aprentissage avec plusieures ressources qui contribuent à “supprimer le quatrième mur”, de faire sentir aux étudiants qu’on les voie, on les more… »

  • Viens ici, viens ici
    by Sara Elyoubi (@selyoubi)

    Vous trouverez en pièce jointe le lien vers ma vidéo. Merci

  • Viens ici, viens ici
    by Emmanuel Kwadwo Nketia (@enketia)

    Pour cette activité, le lien que je fournis (https://www.canva.com/design/DAF6_aL_Z40/tCXLg8ZMm_mDYRMgZozwtA/view?utm_content=DAF6_aL_Z40&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=recording_view) vous donne accès à ma contribution. Je me suis inspiré de l’outil canva pour produire ma vidéo.

  • Viens ici, viens ici
    by amal amine (@aamine1)

    Pour ce travail j ‘ai choisi l ‘application  »INSHOT » pour créer ma vidéo de bienvenue dans mon cours . Ma réponse ci-jointe .

  • Viens ici, viens ici
    by Connor Boyd (@Mr.)

    Ci-jointe ma vidéo d’introduction pour les élèves au début de l’année scolaire 🙂

  • Vidéo préparatoire en laboratoire
    by Justine Verville-Fiset (@JustineRT8)

    Ma première activité fut une vidéo pour mes étudiants. Lorsqu’on est au laboratoire, dans notre programme, on passe à travers plusieurs démonstrations de technique avant que les étudiants mettent la main à la pâte. Cependant, certains étudiants ne comprennent pas tout au premier moment, ou ont besoin de plus de temps avant d’assimiler le contenu. more… »

  • Activité 5 – Viens ici, viens ici
    by Fatma Bulut (@fbulut)

    Pour ce travail j’ai choisi de créer mon avatar et de faire une vidéo de bienvenue dans ma classe de 6e année. J’ai utilisé PowerPoint pour créer des diapositives et de les exporter avec un audio sous forme de vidéo.

  • Vidéo de bienvenue au cours
    by Helene Knoerr (@hknoerr)

    J’ai créé cette vidéo pour accueillir mes étudiants lors de la première session en ligne en automne 2020 suite à Covid19. Je l’ai affichée dans le site Brightspace du cours un mois avant la rentrée.

  • Présentation du cours
    by Imen Ben Jemia (@Imen)

    J’ai essayé d’utiliser H5P pour préparer une courte vidéo de présentation de cours.

    0 Ressources pour cette activité

    Creative Commons License
    This work by Ontario Extend is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.