Activité 2 : La cellule
J’ai mis à profit les apprentissages sur les bases de données pour dénicher des ressources différentes quant à l’étude de la cellule humaine (dans un contexte d’un cours de biologie de base de niveau collégial). Les apprenants.es doivent comprendre l’anatomie et la physiologie de la cellule animale « de base » afin de pouvoir discerner les spécificités des cellules spécialisées (p.ex. neurones, cellules cardiaques, etc.).
Pour tenter de les aider à mieux saisir l’anatomie et la physiologie cellulaires de base et ne sachant pas en quoi consistent leurs connaissances antérieures sur le sujet (très variable habituellement), je pourrais proposer en plus du manuel de classe les ressources suivantes (cliquez sur les liens pour être redirigé.e vers la ressource) :
- Un chapitre du manuel Introduction à la biologie cellulaire et moléculaire d’Elaine Beaulieu de l’Université d’Ottawa. Cette REL est retrouvée directement sur le site d’ecampus ontario. Elle permet à l’apprenant.e d’avoir une autre explication avec un vocabulaire différent de celui utilisé en classe.
- Une vidéo Youtube de l’Académie Khan Francophone qui décrit la cellule et ses constituants en la dessinant au fur et à mesure (5 premières minutes de la vidéo). Cette vidéo permet l’affichage des sous-titres et semblent rejoindre les visuels, auditifs et kinesthésiques qui feront le dessin en même temps.
- Un site web qui peut agir de tutoriel de CCDMD au Québec. Les explications sont claires et concises et plusieurs options (onglets) de recherche sont disponibles. Un autre que j’apprécie énormément est Nagwa. Il est encore plus convivial que le site du CCMDD et plus actuel. Comme il regroupe texte, vidéo et questions, j’en ferais ma ressource de choix.
- Enfin, un site en anglais pour un microscope virtuel. Avec des directives et un encadrement en classe, l’observation de cellules au microscope est maintenant possible pour s’éloigner des dessins!
Example for "Activité 2 : La cellule":
n/a
Isabelle Ladouceur
Je désire apporter des précisions supplémentaires concernant ma réponse car certaines des ressources identifiées ci-dessus ne sont pas des REL. Voici donc 2 autres REL en lien avec le thème de la cellule :
1) – TED-Ed : Les raisons du vieillissement de notre corps – Monical Menesini (2016)
Vidéo en anglais qui est offerte avec sous-titres en français. Cette vidéo offre une opportunité d’en savoir davantage sur le vieillissement, surtout dans un contexte où l’on voit que les cellules sont capables de se répliquer par mitose. Pourquoi alors vieillit-on? Une ressource qui pourrait être offerte aux apprenants.es plus avancé.e.s comme enrichissement sur la question. La vidéo est courte (5 minutes) ce qui la rend d’autant plus attrayante!
https://www.ted.com/talks/monica_menesini_why_do_our_bodies_age?language=fr
2) – Identifying Eukaryotic Animal Cell Organelles – Barbara Liang
Cet objet d’apprentissage/tutoriel pourrait être utilisé comme ressource optionnelle pour que les apprenants.es puissent se familiariser avec le vocabulaire en anglais relié aux organites cellulaires ou, à tout le moins, à un autre moyen visuel d’identifier les organites cellulaires au sein de la cellule animale. (Licence Attribution CC BY NC) via la banque OASIS. https://www.wisc-online.com/learn/general-education/anatomy-and-physiology1/ap11604/identifying-eukaryotic-animal-cell-organelles