Activite-4 – Evaluation des REL (CRAAP)
Documentation tool
Test EPPAO (CRAAP en anglais)
Titre de la ressource
Vidéo TED Talk par Sandra Fisher-Martins au sujet de la valeur du langage claire : « Le droit de comprendre »
Lien URL de la ressource
https://www.ted.com/talks/sandra_fisher_martins_the_right_to_understand?language=fr
ÉVALUATION: Évaluer les informations
Quand la ressource a-t-elle été publiée ou affichée?
La ressource a-t-elle été révisée ou mise à jour?
Votre sujet nécessite-t-il des informations actuelles?
Les liens sont-ils fonctionnels?
La ressource a été affichée en novembre 2011. Elle n’a pas été mise en jour depuis, mais elle ne nécessite pas de modification ou d’ajustement parce qu’elle présente une perspective qui est encore pertinente. L’essentiel du vidéo, c’est une histoire personnelle qui sert comme exemple des dangers de ne pas être capable à comprendre un message significatif.
PERTINENCE: Examiner la pertinence des informations dont vous avez besoin
La ressource correspond-elle à vos besoins?
Quelle est l’audience visée?
Les informations contenues dans la ressource sont-elles à un niveau approprié pour vos apprenants?
J’ai besoin de cette ressource pour lancer la conversation avec les étudiants. Le public visé par la vidéo, c’est M. et Mme Tout-le-monde, alors le niveau correspond parfaitement aux besoins des apprenants.
PRÉCISION: Préciser la source de l’information
Qui est le créateur?
Quelles sont leurs références ou leurs affiliations organisationnelles?
Sont-ils qualifiés pour écrire sur ce sujet?
Le créateur de cette vidéo, c’est TED, un organisme médiatique et éducatif à but non lucratif. La conférencière, Sandra Fisher-Martins, est la fondatrice de la société Claro, qui offre la formation et le conseil-expert au sujet du langage clair.
AUTORITÉ: Vérifier la fiabilité et la véracité des informations
Les informations sont-elles étayées par des preuves?
La ressource a-t-elle été examinée ou arbitrée?
Y a-t-il des fautes d’orthographe, de grammaire ou de typographie?
Les organisateurs des événements organisés sous la marque « TED Talks » doivent respecter des principes et des lignes directrices, y compris pour identifier les conférenciers-experts. La conférencière Sandra Fisher-Martins est connue comme expert dans le domaine de communication. Son site web (https://claro.pt/) offre les témoignages des clients majeurs (p. ex. Vodafone, Ministère de la Justice en Portugal). Il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire évidentes dans la vidéo ni dans les sous-titres ou la transcription. Les traducteurs doivent aussi respecter les lignes directrices fournies par TED et toutes les sous-titres et les transcriptions sont aussi révisés par les traducteurs plus chevronnés.
OBJECTIF: Recherchez la raison pour laquelle l’information existe
Pourquoi cette ressource existe-t-elle (pour informer, enseigner, vendre, divertir ou persuader?)
L’information est-elle un fait, une opinion ou de la propagande?
Existe-t-il des préjugés politiques, idéologiques, culturels, religieux, institutionnels ou personnels?
Comme raison d’être, l’organisme TED se consacre aux « idées qui méritent d’être diffusées ». Alors, cette vidéo existe principalement pour informer et enseigner et elle est conçue comme telle. L’information présentée défend la justice sociale et les droits de personne. Le contenu est aligné avec la Convention relative aux droits des personnes des Nations Unies.
Remarques: Y a-t-il d’autres questions ou observations que vous avez à propos de ce matériel qui influent sur votre décision de l’utiliser? (Par exemple: s’agit-il d’un article d’opinion que j’utiliserai pour démontrer un argument contraire?).
S/O
Recommandation finale: Utiliserez-vous cette ressource? Pourquoi ou pourquoi pas?
Je vais certainement utiliser cette ressource, mais surtout dans le but de lancer la conversation avec les étudiants. La vidéo présente des anecdotes et des expériences de Sandra Fisher-Martins, mais bien sûr il y a d’autres perspectives à considérer. Néanmoins, je trouve que cette courte vidéo est captivante et utile pour lancer la discussion. Je devrais, quand même, identifier des renseignements supplémentaires (p. ex. lignes directrices pour rédiger en langage clair) pour des travaux pratiques. La vidéo est accessible et utile pour les étudiants (avec les sous-titres et une transcription).
Partie 2 – a) Ajoutez un commentaire pour expliquer comment vous utiliserez cette ressource dans votre cours, et b) Examinez certaines des autres contributions dans le mur virtuel collaboratif et ajoutez des commentaires à ces créations.
SVP – voir la p-j pour le capture d’écran pour la Partie 2.
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Example for "Activite-4 – Evaluation des REL (CRAAP)":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/08/Module-Editeur-Activite-4-Evaluation-des-REL-Bowker.pdf