Activité 6: La pépite
Ontario Extend : session sprint
Module pédagogue : Activité 6
L’extrait :
‘’ THE LEARNERS
Students often take general education courses, such as World Literature I, without really knowing their purpose or function within their curriculum, which causes some apathetic behavior and even sometimes active resistance. One of the challenges of teaching at regional universities is that our students do not often have experiences outside the local area; we attempt whenever possible to encourage our students to see themselves in a more global context.’’
Lien : Patch Thirteen: “Excuse Me, Why is This Important?” | The Open Faculty Patchbook
Explication :
‘’Students often take general education courses, such as World Literature I, without really knowing their purpose or function within their curriculum, which causes some apathetic behavior and even sometimes active resistance.
One of the challenges of teaching at regional universities is that our students do not often have experiences outside the local area; we attempt whenever possible to encourage our students to see themselves in a more global context.’’
Il s’agit effectivement d’un passage très parlant pour moi qui enseigne dans le contexte universitaire. J’enseigne un cours d’introduction à l’histoire de l’Europe à des étudiants qui n’ont pas l’histoire comme passion. Mon objectif est donc de les faire sortir de leur zone de confort et d’explorer l’histoire d’un point de vue personnel et de trouver un élément intéressant pour eux personnellement par cours. Je leur demande de regarder l’histoire dans un contexte global et de tenter de comprendre les racines de certains enjeux contemporains et aussi des points de comparaison.
Je tente également d’introduire des éléments loufoques qui forcent à la réflexion. Par exemple, cette carte de 1581 qui présente l’Europe comme une femme.
Comment expliquer cette représentation qui ne respecte pas l’ordre géographique pourtant connu des Européens? Je force les étudiants.es à réfléchir hors de leurs souliers et de leur faire développer des compétences de réflexion, d’analyse et de pensée critique qui leur seront utiles dans leur parcours professionnel.
TweetExample for "Activité 6: La pépite":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/08/Module-pedagogue-Activite-6.docx