Analogie du Puzzle
Imaginez que comprendre un concept soit comparable à résoudre un puzzle complexe. Les pièces de ce puzzle représentent les connaissances antérieures, et chaque pièce s’emboîte pour former une image cohérente du nouveau concept. Lorsque certaines pièces sont manquantes ou mal placées, l’image globale devient floue, et c’est là que réside l’incompréhension.
Pour nos apprenant(e)s, cette analogie tient compte de leurs origines et expériences antérieures. Chacun apporte un ensemble unique de pièces de puzzle basées sur sa vie, sa culture et son éducation passée. Comprendre ces différences individuelles est crucial pour les aider à assembler correctement les pièces du nouveau puzzle conceptuel.
Pour décomposer ce concept complexe, nous pourrions commencer par identifier les connaissances antérieures spécifiques dont les élèves disposent déjà. Ensuite, nous les guiderions dans le processus de comparaison de ces connaissances avec les nouvelles informations à acquérir. Cela permettrait de localiser les pièces manquantes ou mal placées du puzzle. En fournissant des exemples concrets et des étapes progressives, nous aiderions nos élèves à ajuster et à compléter leur compréhension, pièce par pièce, jusqu’à ce que le puzzle soit assemblé de manière claire et précise.
Tweet
Example for "Analogie du Puzzle":
https://docs.google.com/document/d/1YJyiLdDguzEiDzd6gA5DsuD2c3iiVheS-IpcU_yziTA/edit?usp=sharing