Choix 9 : Défis CUA

A response to the Choisir un défi Activity
created by Isabelle Ladouceur (@isabelleladouceur007)

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Défi choisi : Challenge 3: Provide Multiple Media Options

Url :Challenge 3: Provide Multiple Media Options – UDL Challenge (opened.ca)

Comme 2e activité pour ce module, j’ai choisi de relever le défi de la conception universelle de l’apprentissage. En effet, je trouve que ce défi s’imbrique bien dans ma volonté de diversifier mes méthodes d’enseignement et d’offrir à l’apprenant.e plusieurs options d’activités qu’il.elle choisit en fonction de ses préférences du moment. Au lieu de l’appliquer à l’évaluation, je me lance à tenter d’appliquer ce concept à l’apprentissage en lui-même.

Par exemple, pour valider la compréhension du potentiel d’action / propagation de l’influx nerveux dans un cours de biologie humaine, les apprenants.es pourraient choisir l’une des options suivantes :

  • Écouter une vidéo et produire par la suite dix (10) cartes mémoire à l’aide de l’application Vaia ou toute autre application de leur choix (Individuel);
  • Effectuer l’activité de la chronologie du potentiel d’action sur Padlet (voir activité déposée sous Module 3 → mur collaboratif) (Individuel ou en équipe);
  • À partir d’une image (CC BY-SA 4.0 DEED), commenter un minimum de cinq (5) étapes du potentiel d’action (Individuel ou en équipe);
  • En équipe de 2 à 4 personnes, jouer les rôles de l’enseignant.e et des étudiants.es en posant des questions à la personne qui joue l’enseignant.e sur le potentiel d’action. Re-distribuer les rôles après deux (2) questions. (En équipe);
  • Demander à Chat GPT de revoir sa compréhension du mécanisme du potentiel d’action en soumettant son texte (d’un minimum d’une centaine de mots) sur cette question et en lui demandant de trouver trois (3) points forts et trois (3) points faibles de son raisonnement afin d’ajuster sa réponse au besoin (Individuel).

Bref, proposition de 5 activités différentes, en mode individuel ou en équipe, qui permet à l’apprenant.e de choisir l’activité qui lui semble la plus porteuse de sens dans ses apprentissages lors du temps consacré à ce thème en classe. 5 activités somme toute équivalentes sur le concept du potentiel d’action et qui place l’apprenant.e au premier plan de ses apprentissages.

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