CRAAP
Documentation tool
Test EPPAO (CRAAP en anglais)
Titre de la ressource
Créativité et innovation : Conseils pour améliorer sa pensée créative
Lien URL de la ressource
ÉVALUATION: Évaluer les informations
Quand la ressource a-t-elle été publiée ou affichée?
La ressource a-t-elle été révisée ou mise à jour?
Votre sujet nécessite-t-il des informations actuelles?
Les liens sont-ils fonctionnels?
Cette vidéo a été publié en décembre 2023. J’ai vérifié le site et ce sont des nouvelles ressources donc pas de mise à jour à date.
PERTINENCE: Examiner la pertinence des informations dont vous avez besoin
La ressource correspond-elle à vos besoins?
Quelle est l’audience visée?
Les informations contenues dans la ressource sont-elles à un niveau approprié pour vos apprenants?
La ressource correspond très bien à mes besoins pour l’enseignement du design thinking. J’aime ajouter des différents types de modalités pour expliquer les concepts de design thinking. Les élèves du secondaire pourront s’identifier dans cette exemple simple et la vidéo fait de très bon récapitulatif de l’information.
PRÉCISION: Préciser la source de l’information
Qui est le créateur?
Quelles sont leurs références ou leurs affiliations organisationnelles?
Sont-ils qualifiés pour écrire sur ce sujet?
ABC Alpha pour la vie Canada à les droits d’auteurs. ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme sans but lucratif qui vise à renforcer les organisations qui font la promotion de la littératie chez les adultes. Ils conçoivent du matériel et des ressources d’apprentissage de niveau débutant rédigés dans un langage clair. Je dirais qu’ils sont qualifiés pour écrire des ressources de niveau débutant qui peuvent être utilisés dans différents contextes. ABC sont propriétaire de différents programmes incluant Forces compétences Canada, un site qui guide les apprenants à développer des compétences clés pour l’emploi par le biais d’ateliers et de manuels à télécharger gratuits.
AUTORITÉ: Vérifier la fiabilité et la véracité des informations
Les informations sont-elles étayées par des preuves?
La ressource a-t-elle été examinée ou arbitrée?
Y a-t-il des fautes d’orthographe, de grammaire ou de typographie?
Les ressources sur leur site sont très bien conçus et adaptées à sa clientèle. Plusieurs de leurs ressources incluent des citations externes. Pas certaines du processus d’arbitrage, je n’ai pas pu identifier cette information sur leur site.
OBJECTIF: Recherchez la raison pour laquelle l’information existe
Pourquoi cette ressource existe-t-elle (pour informer, enseigner, vendre, divertir ou persuader?)
L’information est-elle un fait, une opinion ou de la propagande?
Existe-t-il des préjugés politiques, idéologiques, culturels, religieux, institutionnels ou personnels?
Cette ressources existe pour aider les apprenants adultes de développer des compétences clés à l’emploi. Elle sert à enseigner et préparer les apprenants à développer des compétences transférables. Les ressources incluent des faits et rien rattachés à des préjugés, idéologies, etc.
Remarques: a-t-il d’autres questions ou observations que vous avez à propos de ce matériel qui influent sur votre décision de l’utiliser? (Par exemple: s’agit-il d’un article d’opinion que j’utiliserai pour démontrer un argument contraire?).
J’aimerais savoir les sources de leur travail. Qui sont les concepteurs de l’information. Je devine qu’ils sont des professeurs et enseignants mais je n’ai pas pu trouver de détails.
Recommandation finale: Utiliserez-vous cette ressource? Pourquoi ou pourquoi pas?
J’utiliserais cette ressource pour amorcer une discussion. Elle inclut de beaux exemples de comment l’innovation et la créativité peut être utilisé à résoudre des défis lié à l’emploi. Cet exemple permet aux élèves de voir comment ces compétences sont utiles à l’extérieur des murs de la classe.