CRRAP test – trop drôle comme acronyme :)

A response to the Le test « CRAAP » (actualité, pertinence, autorité, exactitude, objectif) Activity
created by Sophie Gagnon (@sophie_gagnon)

Number of views: 107


Comme la pièce jointe refuse de fonctionner, voici mes réponses 🙂

Documentation tool

Test EPPAO (CRAAP en anglais)


Titre de la ressource

La communication non verbale, TOUT ce qu’il faut savoir


Lien URL de la ressource


ÉVALUATION: Évaluer les informations

Quand la ressource a-t-elle été publiée ou affichée?
La ressource a-t-elle été révisée ou mise à jour?
Votre sujet nécessite-t-il des informations actuelles?
Les liens sont-ils fonctionnels?
La ressource a été publié le 28 octobre 2021. Elle n’a pas été révisée à ce qui parait, et les liens sont fonctionnels. Je viens toute juste d’ajouter l’auteur sur LinkedIn.


PERTINENCE: Examiner la pertinence des informations dont vous avez besoin

La ressource correspond-elle à vos besoins?
Quelle est l’audience visée?
Les informations contenues dans la ressource sont-elles à un niveau approprié pour vos apprenants?
La vidéo est très pertinente. L’audience est vaste, pour des apprenants. Elle est bien adapté à un auditoire universitaire.


PRÉCISION: Préciser la source de l’information

Qui est le créateur?
Quelles sont leurs références ou leurs affiliations organisationnelles?
Sont-ils qualifiés pour écrire sur ce sujet?
Le créateur est Jean-Luc Dupont, auteur, formateur et conférencier en leadership et MBTI. Il est amplement qualifié pour traiter de ce sujet, et offre des formations en Amérique du Nord et en Europe depuis déjà de nombreuses années.


AUTORITÉ: Vérifier la fiabilité et la véracité des informations

Les informations sont-elles étayées par des preuves?
La ressource a-t-elle été examinée ou arbitrée?
Y a-t-il des fautes d’orthographe, de grammaire ou de typographie?
Aucune faute, et les informations sont basées sur des recherches scientifiques, des observations expertes et transmis dans un vocabulaire convivial. La vidéo est certifiée par l’oganisme qu’il dirige mais sans plus.


OBJECTIF: Recherchez la raison pour laquelle l’information existe

Pourquoi cette ressource existe-t-elle (pour informer, enseigner, vendre, divertir ou persuader?)
L’information est-elle un fait, une opinion ou de la propagande?
Existe-t-il des préjugés politiques, idéologiques, culturels, religieux, institutionnels ou personnels?
La ressource existe pour informer, mais aussi pour donner des miettes afin de promouvoir l’abonnement à la chaine youtube, et de facto, les livres, conférences, etc. offerts par le formateur.


Remarques: Y a-t-il d’autres questions ou observations que vous avez à propos de ce matériel qui influent sur votre décision de l’utiliser? (Par exemple: s’agit-il d’un article d’opinion que j’utiliserai pour démontrer un argument contraire?).

C’est une vidéo sucincte (moins de 6 minutes), qui explique bien le non-verbal sans tomber dans l’ennuyant. Il offre des trucs pratiques qui pourraient être utiles et qui incitera à la discussion en classe.


Recommandation finale: Utiliserez-vous cette ressource? Pourquoi ou pourquoi pas?

Oui, absolument.

Example for "CRRAP test – trop drôle comme acronyme :)":
n/a