Incompréhension
Je trouver que le concept de, l’accord du participe passé avec l’auxiliaire ‘avoir’ est souvent un concept difficile à acquérir parmi les apprenants. L’accord du participe passé en français dépend de plusieurs règles, notamment lorsqu’il est utilisé avec l’auxiliaire ‘avoir’. Ce concept peut être déroutant car il nécessite de comprendre quand et comment accorder le participe passé avec le sujet ou l’objet direct du verbe. Je demande aux apprenants de faire une analogie comme suit: le participe passé change sa forme (s’accorde) selon le genre et le nombre de l’objet direct, mais seulement si cet objet direct précède le verbe. Cette analogie aide à visualiser l’accord comme une adaptation naturelle à l’environnement grammatical de la phrase. J’ai constaté que la technique suivante aide énormément.
Décomposition du concept :
- Introduction des bases : Commencez par expliquer l’utilisation de l’auxiliaire ‘avoir’ en général, et le rôle du participe passé dans une phrase.
- Règles d’accord : Introduisez les règles d’accord du participe passé avec des exemples simples.
- Exercices ciblés : Proposez des exercices où les élèves doivent identifier l’objet direct et décider de l’accord du participe passé.
- Mise en pratique : Encouragez les élèves à rédiger des phrases ou des petits textes en utilisant correctement l’accord du participe passé, et offrez des feedbacks constructifs.
Tweet
Example for "Incompréhension":
n/a