Je suis expérimentateur !!!!
Les trois activités choisies sont les suivantes : création d’un gif, partage d’une image sous la licence Creative Commons et l’utilisation d’un générateur de texte d’IA. Ce sont les trois activités qui m’ont semblées les plus proches de la réalité des jeunes que je rencontre dans mes salles de classe.
Les leçons tirées sont : la nécessité de varier les sources d’informations en contexte pédagogique ; obligatoire d’adapter notre enseignement aux réalités du numérique ; ne pas craindre l’IA, mais l’adapter à notre avantage plutôt que de se soumettre à ses diktats. Dans les trois cas, il est clair que de partager un gif ou une image de diagramme via Creative Commons peut permettre aux étudiants de visualiser plus clairement et pertinemment la manière abordée. Quant à l’IA, elle est certes incontournable, mais l’utiliser en classe ouvertement tout en encadrant les étudiants s’impose.
Cette activité liée à l’IA a pu être complété sur ordinateur portable, sur tablette (iPad) et sur un téléphone intelligente (iPhone). L’avantage est la rapidité (tous les étudiants ont généralement un tel outil à portée de main… littéralement !). Si une personne n’a pas accès à cette technologie, la bibliothèque de mon université permet d’emprunter une tablette récente pour compléter les exercices nécessaires. Concrètement, j’inviterais les étudiants à interroger une IA comme Perplexity pour mieux comprendre l’épistémologie des connaissances ainsi que les liens possibles qui existent entre les divers disciplines scientifiques. L’avantage est de donner accès à des informations rapidement, mais le principal défi sera de s’assurer que chacun des informations colligées est valide scientifiquement.
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