La métaphore du bloc Lego
Pour ma part, je considère que ma philosophie d’enseignement repose sur la métaphore du bloc Lego. Une série d’apprentissages distincts (à la couleur ou la couleur différente) a déjà été entreprise par les étudiants qui arrivent devant moi : le défi, c’est de m’assurer que leurs « blocs » puissent venir se connecter à ceux que je leur présente et à ceux qu’ils rencontreront dans le cadre de leur formation universitaire subséquente (autres cours, autres profs, etc.). Le bloc en soi nécessite une certaine flexibilité, car certains ont une forme unique et impliquent de faire usage de la faculté d’imagination pour les relier entre eux. En bout de ligne, chaque « usager » des blocs a également une grande autonomie et peut en faire ce qu’il veut : c’est là que les capacités et les compétences individuelles développées dans le cadre de la formation de chacun des étudiants peut leur permettre de s’épanouir, autant sur le plan personnel que professionnel ou intellectuel.
TweetExample for "La métaphore du bloc Lego":
https://unsplash.com/fr/photos/jaune-rouge-bleu-et-vert-blocs-lego-kn-UmDZQDjM