La syntaxe = le

A response to the Comme conduire une voiture Activity
created by Stéphane Girard (@Stephane)

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Dans l’enseignement d’une langue (en l’occurrence le français ici), on pourrait dire que la maîtrise de la syntaxe s’apparente à la conduite automobile. Par exemple, la notion de groupes syntaxiques (groupe nominal, groupe verbal, groupe prépositionnel, etc.) est certes utile en soi, mais n’a de sens que si on rattache chacun des groupes aux autres dont il est complémentaires dans la phrase, comme les divers éléments impliqués par la maîtrise de son véhicule. Sur le plan conceptuel, il faut tout d’abord définir les plus petits éléments dont il faut tenir compte ici : les catégories grammaticales (Nom, Adjectif, Pronom, etc.) sont donc essentielles. Ensuite, il faut préciser leur rôle dans la phrase par rapport aux autres mots : Sujet, Prédicat, Complément, etc. Une fois que l’organisation du “moteur” de la phrase (de façon à filer la métaphore automobile) est repérée, on pourrait dire que la ponctuation permet d’injecter le carburant nécessaire pour que la phrase “défile” et fonctionne efficacement.