Le test « CRAAP »

A response to the Le test « CRAAP » (actualité, pertinence, autorité, exactitude, objectif) Activity
created by Daniela Essomba (@danesso)

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Documentation tool

Test EPPAO (CRAAP en anglais)


Titre de la ressource

TFO


Lien URL de la ressource

https://www.tfo.org/serie/les-autochtones-tu-connais/002401605


ÉVALUATION: Évaluer les informations

Quand la ressource a-t-elle été publiée ou affichée?
La ressource a-t-elle été révisée ou mise à jour?
Votre sujet nécessite-t-il des informations actuelles?
Les liens sont-ils fonctionnels?
1. Il a été publié en 2022.
2. Oui, la ressource a été révisée.
3. Oui, ce sujet nécessite des informations actualisées.
4. Oui, les liens sont fonctionnels.


PERTINENCE: Examiner la pertinence des informations dont vous avez besoin

La ressource correspond-elle à vos besoins?
Quelle est l’audience visée?
Les informations contenues dans la ressource sont-elles à un niveau approprié pour vos apprenants?
1. En tant comme éducatrice cherchant à éduquer les étudiants sur la culture indigène, je trouve que « Les Autochtones, Tu Connais » de TFO est potentiellement utile. L’accent mis par l’émission sur les sujets autochtones d’un point de vue francophone pourrait offrir à mes élèves une perspective unique pour explorer les cultures, les histoires et les questions contemporaines autochtones dans un contexte francophone.

2.
L’émission « Les Autochtones, Tu Connais » de TFO s’adresse principalement au public francophone, en particulier à ceux qui souhaitent en savoir plus sur les cultures, l’histoire et les problèmes contemporains des populations autochtones. L’émission vise à éduquer et à sensibiliser aux perspectives et aux expériences autochtones, ce qui la rend pertinente pour un large éventail de téléspectateurs, y compris les étudiants, les éducateurs et le grand public intéressé par les sujets autochtones.

3. »Les Autochtones, Tu Connais  » de TFO est adapté à l’âge de mes apprenants. Le contenu est présenté d’une manière accessible et attrayante pour les élèves à ce stade de développement. En mettant l’accent sur les cultures, l’histoire et les enjeux contemporains des Autochtones d’un point de vue francophone, la ressource offre de précieuses perspectives qui correspondent aux intérêts et aux capacités cognitives des apprenants du cycle moyen. En outre, le contenu est susceptible de favoriser la curiosité, l’empathie et la pensée critique chez les élèves, ce qui en fait une ressource éducative précieuse pour l’exploration de diverses perspectives culturelles.


PRÉCISION: Préciser la source de l’information

Qui est le créateur?
Quelles sont leurs références ou leurs affiliations organisationnelles?
Sont-ils qualifiés pour écrire sur ce sujet?
1.
Les créateurs de « Les Autochtones, Tu Connais » de TFO sont probablement l’équipe de production de TFO (Télévision française de l’Ontario), l’organisme de médias éducatifs de langue française basé en Ontario, au Canada. TFO produit une variété de contenus éducatifs, y compris des programmes télévisés, des vidéos et des ressources interactives, destinés aux publics francophones, en particulier en Ontario et dans d’autres communautés francophones. Bien que les personnes impliquées dans la création de « Les Autochtones, Tu Connais » puissent varier en fonction de l’épisode ou du segment, la production globale est supervisée par l’équipe de producteurs, d’écrivains, de réalisateurs et de créateurs de contenu de TFO qui se consacrent à la fourniture d’un contenu éducatif de qualité sur les cultures autochtones et d’autres sujets pertinents.

2. En tant qu’organisme financé par l’État, TFO est affilié à divers établissements d’enseignement, organismes gouvernementaux et organisations culturelles en Ontario et dans l’ensemble du Canada. Ces affiliations comprennent des partenariats pour le développement de contenu, la distribution et des initiatives éducatives visant à promouvoir l’éducation en langue française, la diversité culturelle et la littératie numérique au sein des communautés francophones.

Les références et les affiliations organisationnelles de TFO comprennent des collaborations avec des experts en éducation, des organisations autochtones, des institutions culturelles et des organismes gouvernementaux afin d’assurer l’exactitude, la pertinence et la sensibilité culturelle de leur contenu, en particulier lors de la production de ressources éducatives telles que  » Les Autochtones, Tu Connais « . Ces partenariats aident TFO à maintenir la qualité et l’authenticité de sa programmation éducative tout en répondant aux besoins de son public diversifié.

3.
En tant qu’organisation de médias éducatifs axée sur la fourniture de contenu en langue française, TFO collabore avec des experts, des éducateurs et des conseillers autochtones pour assurer l’exactitude, la sensibilité culturelle et la pertinence de sa programmation liée aux cultures et aux sujets autochtones. Même si l’équipe de TFO n’est pas nécessairement experte en études autochtones, elle consulte probablement des personnes et des organisations possédant une expertise dans ce domaine afin d’éclairer son processus de création de contenu.


AUTORITÉ: Vérifier la fiabilité et la véracité des informations

Les informations sont-elles étayées par des preuves?
La ressource a-t-elle été examinée ou arbitrée?
Y a-t-il des fautes d’orthographe, de grammaire ou de typographie?
1. TFO s’efforce de fournir des informations fondées sur des preuves dans l’ensemble de ses programmes et ressources éducatives, en s’appuyant sur des recherches universitaires, des données factuelles, des témoignages d’experts et des sources vérifiées, en particulier pour les sujets historiques, scientifiques et culturels. Tout en maintenant l’exactitude et la crédibilité, TFO peut utiliser des approches narratives ou artistiques dans certains contenus de divertissement ou de sensibilisation, en contextualisant les faits de manière créative. Dans l’ensemble, qu’il s’agisse d’éducation ou de divertissement, TFO vise à s’assurer que ses informations restent fondées sur des preuves, favorisant ainsi un apprentissage éclairé et la sensibilisation du public.

2. TFO a probablement procédé à un examen interne de « Les Autochtones, Tu Connais » pour s’assurer de son exactitude, de sa valeur éducative et de sa sensibilité culturelle, compte tenu notamment de la nature délicate des sujets liés aux cultures indigènes. Les organisations de médias éducatifs mettent généralement en œuvre des processus d’examen interne pour garantir la qualité du contenu et l’alignement sur les normes éducatives. En outre, TFO peut avoir collaboré avec des experts, des éducateurs et des conseillers autochtones pour recueillir des commentaires et des idées, afin d’améliorer l’exactitude de la ressource et son adéquation avec le public visé. Bien que les détails du processus de révision ne soient pas accessibles au public, on peut raisonnablement supposer que TFO accorde la priorité à une évaluation et à une consultation approfondies afin de préserver l’intégrité de son contenu éducatif.

3. Il n’y a pas de fautes d’orthographe car les ressources sont principalement des vidéos.


OBJECTIF: Recherchez la raison pour laquelle l’information existe

Pourquoi cette ressource existe-t-elle (pour informer, enseigner, vendre, divertir ou persuader?)
L’information est-elle un fait, une opinion ou de la propagande?
Existe-t-il des préjugés politiques, idéologiques, culturels, religieux, institutionnels ou personnels?
1. « Les Autochtones, Tu Connais » de TFO répond à plusieurs objectifs éducatifs et culturels. Tout d’abord, la ressource sert à éduquer les publics francophones, en particulier les étudiants et le grand public, sur les cultures, l’histoire et les questions contemporaines des peuples autochtones. Elle vise à favoriser la compréhension, l’appréciation et le respect des peuples autochtones et de leurs contributions à la société. En outre, la ressource peut chercher à aborder les injustices historiques et contemporaines auxquelles sont confrontées les communautés autochtones, à promouvoir la diversité culturelle et à encourager le dialogue et la réconciliation. En fournissant un contenu accessible et attrayant, « Les Autochtones, Tu Connais » contribue à des efforts plus larges visant à promouvoir la sensibilisation culturelle, la justice sociale et l’équité dans les communautés francophones.

2. L’information est un fait.

3. En tant que média éducatif, TFO s’efforce de minimiser les préjugés politiques, idéologiques, culturels, religieux, institutionnels ou personnels dans  » Les Autochtones, Tu Connais « . Étant donné la sensibilité et l’importance des sujets liés aux cultures et aux histoires autochtones, TFO met l’accent sur l’exactitude, la sensibilité culturelle et l’inclusivité dans son processus de création de contenu.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Remarques: Y a-t-il d’autres questions ou observations que vous avez à propos de ce matériel qui influent sur votre décision de l’utiliser? (Par exemple: s’agit-il d’un article d’opinion que j’utiliserai pour démontrer un argument contraire?).

Existe-t-il des ressources ou des points de vue supplémentaires qui peuvent compléter ou améliorer le matériel, permettant une compréhension plus complète des cultures et de l’histoire indigènes ?


Recommandation finale: Utiliserez-vous cette ressource? Pourquoi ou pourquoi pas?

En tant qu’enseignant, je choisirais d’intégrer « Les Autochtones, Tu Connais » de TFO dans mon programme d’études. Cette ressource correspond bien à mes objectifs éducatifs, car elle fournit des informations précieuses sur les cultures et les histoires autochtones, ainsi que sur les questions contemporaines. Son exactitude, son contenu bien documenté et sa sensibilité culturelle en font une source d’information fiable pour mes élèves. En outre, le format attrayant du matériel permet de capter l’intérêt et l’attention de mes élèves, favorisant ainsi des expériences d’apprentissage significatives. En utilisant cette ressource, je vise à promouvoir la compréhension, l’empathie et le respect des perspectives indigènes auprès de mes élèves, contribuant ainsi à élargir leur éducation et leur vision du monde.

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