Partage de votre plan de conception d’un projet d’EEA

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created by Daniela Essomba (@danesso)

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  1. Décrire votre question de recherche: Quelles sont les stratégies efficaces pour aider les élèves à développer leur esprit critique dans différentes matières et à différents niveaux scolaires ?
  2. Décrire les recherches préalables entreprises pour étayer votre plan de recherche : En explorant les stratégies efficaces pour développer les compétences de pensée critique dans différentes matières et à différents niveaux scolaires, je me suis penchée sur des travaux de recherche antérieurs. Des études ont examiné diverses méthodologies, notamment l’apprentissage fondé sur l’investigation, les activités de résolution de problèmes, les environnements d’apprentissage collaboratifs, l’enseignement explicite, les stratégies métacognitives et l’intégration de la technologie. Ces approches se sont révélées prometteuses pour promouvoir les capacités de réflexion critique chez les élèves dans divers contextes éducatifs. L’analyse de la littérature existante m’a permis de mieux comprendre les facteurs clés contribuant au développement des compétences en matière de pensée critique, ce qui constitue une base pour les recherches futures et la mise en œuvre dans la pratique éducative.
  3. Expliquer votre plan d’action : Mon plan d’action consiste à effectuer une analyse documentaire approfondie afin de comprendre les stratégies existantes pour développer les compétences en matière de pensée critique dans toutes les matières et à tous les niveaux scolaires. Ensuite, je concevrai et mettrai en œuvre des méthodes de recherche empirique pour étudier l’efficacité de stratégies spécifiques. En collaborant avec les éducateurs et les parties prenantes, je veillerai à la pertinence des résultats dans des contextes éducatifs réels. J’analyserai les données, diffuserai les résultats par le biais de publications et de présentations, et réfléchirai au processus de recherche en vue d’une amélioration continue. En fin de compte, mon objectif est de contribuer à l’amélioration des compétences en matière de pensée critique chez les étudiants dans divers contextes éducatifs.
  4. Présenter la stratégie de publication ou de présentation : En ce qui concerne la stratégie de publication ou de présentation, je prévois de diffuser les résultats de la recherche par différents canaux afin d’atteindre un public diversifié. Tout d’abord, je m’efforcerai de publier les résultats de la recherche dans des revues universitaires réputées dans le domaine de l’éducation, en me concentrant sur celles qui se spécialisent dans la pédagogie, l’élaboration des programmes et la pensée critique. En outre, j’envisagerai de présenter les résultats lors de conférences et de symposiums pertinents auxquels participeront des éducateurs, des chercheurs et des décideurs politiques dans ce domaine. Ces conférences peuvent inclure des rassemblements nationaux et internationaux axés sur l’innovation éducative, la conception de programmes et le développement cognitif. En outre, j’explorerai les possibilités de partager les résultats de la recherche par le biais de webinaires, d’ateliers et de séminaires organisés par des établissements d’enseignement, des associations professionnelles et des organisations communautaires. En employant une stratégie de publication et de présentation à multiples facettes, je vise à maximiser l’impact de la recherche et à contribuer de manière significative au discours en cours sur les stratégies efficaces pour favoriser les compétences de pensée critique chez les étudiants.

Lorsque je pense à mon plan, l’image qui me vient à l’esprit est celle d’un réseau de connexions s’étendant sur différentes plateformes et canaux. Il s’agit d’un réseau dynamique où chaque publication, présentation et événement constitue un nœud, reliant les autres et créant des voies de diffusion des connaissances. Ce réseau représente la diversité du public touché et l’échange permanent d’idées au sein de la communauté éducative. Il s’agit d’un écosystème dynamique et interconnecté dans lequel les résultats de mes recherches contribuent à faire progresser les compétences en matière de pensée critique chez les étudiants.