plan de conception d’un projet d’EEA

A response to the Partage de votre plan de conception d’un projet d’EEA Activity
created by Sahar Vafaietajkhatooni (@svafaiet)

Number of views: 72


En tant qu’enseignante de Fle, ma question de recherche porte sur l’efficacité des méthodes d’enseignement dans le développement des compétences de communication orale en français chez les apprenants de niveau intermédiaire. Je cherche à déterminer quelles stratégies pédagogiques sont les plus bénéfiques pour encourager une communication fluide et spontanée dans la langue cible.

 

Avant de concevoir mon plan de recherche, j’ai entrepris des recherches préalables pour explorer les différentes approches et méthodes utilisées dans l’enseignement du français langue étrangère, en mettant l’accent sur les études qui se sont penchées spécifiquement sur l’enseignement de la compétence orale. J’ai examiné des articles académiques comme L’enseignement de l’oral en classe de français par Lizanne Lafontaine et La compétence orale en français langue seconde par Simon Collin, des livres spécialisés et des ressources en ligne comme les recherches publiées dans les différents journaux ainsi que celui de l’université d’Alberta, pour m’informer des meilleures pratiques et des recherches les plus récentes dans le domaine.

 

Sur la base de ces recherches préalables, mon plan d’action consiste à concevoir une étude empirique qui évaluera l’efficacité de différentes méthodes d’enseignement de la compétence orale en français chez les apprenants de niveau intermédiaire. Je prévois de mettre en œuvre diverses stratégies pédagogiques dans ma classe, telles que des simulations de conversations, des jeux de rôle, des discussions dirigées et des activités interactives en petits groupes. Je recueillerai ensuite des données sur les performances des élèves en matière de compétence orale avant et après l’application de chaque méthode, en utilisant des évaluations formelles et informelles, des enregistrements audio ou vidéo, ainsi que des questionnaires et des rétroactions des élèves.

 

Pour présenter mes résultats et partager mes conclusions, j’envisage de publier un article dans une revue spécialisée (comme celui de notre université) en éducation ou en français langue étrangère, afin de contribuer à la base de connaissances existante dans le domaine. De plus, je prévois de présenter mes résultats lors de conférences académiques nationales ou internationales sur l’enseignement des langues, où je pourrai partager mes découvertes avec d’autres praticiens et chercheurs dans le domaine. Enfin, je partagerai également mes résultats à travers des plateformes en ligne telles que des blogs éducatifs et des réseaux sociaux ainsi que utube, ou bien sur la plateforme Owl de notre université, pour atteindre un public plus large dans la communauté éducative.

L’image que j’ai choisie montre l’ambiance très détendue et accueillante d’un cours de conversation où tout le monde ose parler et se sent volontaire pour participer, Les étudiants se sentent à l’aise pour exprimer leurs opinions et partager leurs idées sans craindre d’être jugés. Il y a une atmosphère de respect mutuel où chacun écoute activement les autres et encourage la participation de tous.

sur l’image sous licence libre:

Stock photo ID:1418536857
Upload date:December 07, 2022
Location:Brazil
URL: https://www.istockphoto.com/photo/adult-students-talking-in-the-classroom-gm1418536857-465187568?utm_source=pixabay&utm_medium=affiliate&utm_campaign=SRP_image_sponsored&utm_content=https%3A%2F%2Fpixabay.com%2Fimages%2Fsearch%2Fcourse%2520of%2520conversation%2F&utm_term=course+of+conversation