Activité 4

A response to the Conception de votre projet d’EEA Activity
created by Mathieu Laflamme (@mathieu.laflamme)

Number of views: 418


Considérations éthiques
Du point de vue éthique, il s’agit d’indiquer aux participants.es qu’ils font partie d’une étude sur les méthodes d’enseignement en histoire. Ceci devrait clairement être indiqué dans le syllabus avec une option de up-out. Les étudiants.es qui souhaitent se prévaloir de cette option seront toujours évalués selon les mêmes critères que les autres, mais leurs évaluations et grilles d’évaluation ne feront pas partie de l’échantillonnage de l’étude.

 

Une section dans le syllabus pourra être intégrée pour présenter comment l’équipe va assurer le respect de la confidentialité et de la vie privée des participants notamment par des listes anonymes des résultats académiques.

 

Dans la perspective d’avoir une étude comparative entre un groupe ayant reçu un atelier de formation et un groupe n’ayant pas reçu ledit atelier, cette approche méthodologique certes pertinente devra être clairement présentée aux deux groupes. Il faudra également concevoir des méthodes de mitigations pour le groupe n’ayant pas reçu l’atelier en présentant, par exemple, les ressources à leur disposition (ressources disponibles pour tous.tes les étudiants.es) et en offrant des évaluations de reprise.

 

Le temps consacré à l’enseignement sera le même que pour un cours dit régulier. Les étudiants.es auront droit au même contenu, au même temps en classe et aux mêmes apprentissages que pour un cours régulier. L’étude de l’impact de cette nouvelle méthode pourra être menée hors du temps de classe sans impact pour les étudiants.es.

 

Il sera clairement indiqué dans le syllabus et lors de la séance introductive que les étudiants.es n’ont aucunement l’obligation de participer à l’étude et que leur non-participation n’aura aucun impact sur leurs résultats.