Activité 6

A response to the Partage de votre plan de conception d’un projet d’EEA Activity
created by Mathieu Laflamme (@mathieu.laflamme)

Number of views: 383


Ontario Extend : session sprint

 

Module érudit : Activité 6

 

1- Réflexion sur le processus

Le processus fut plus ardu que prévu. Il est toujours difficile, même pour les chercheurs, d’apprendre et de s’habituer à utiliser une nouvelle méthodologie de recherche et une nouvelle approche pour questionner un champ de recherche. Ce fut mon cas ici. Les vidéos explicatives ont aidé pour comprendre cette nouvelle méthode, mais j’ai tout de même effectué quelques recherches rapides sur Internet pour obtenir plus de précisions sur la portée de ce type d’étude.

 

La rédaction des différentes composantes demandées fut relativement aisée après que je me suis assuré de bien comprendre la méthode et ses exigences. Cette méthode force une réflexion replaçant l’apprenant au cœur de la démarche de recherche et d’enseignement.

 

2- Description de la question de recherche

La question : Comment favoriser l’amélioration des capacités rédactionnelles des apprenants.es dans un cours d’histoire de première année de baccalauréat?

 

La question fut aisée à trouver : je travaille actuellement sur un projet similaire au sein de mon institution. Nous avons remarqué une baisse de la qualité rédactionnelle de presque tous les étudiants et réfléchissons en groupe sur comment changer cette trajectoire pour le mieux. Je vais enseigner ce cours prochainement. J’ai donc naturellement pensé que je pourrais profiter de cette occasion pour explorer éthiquement une nouvelle méthode pour renforcer les compétences rédactionnelles des étudiants.

 

3- Recherches préalables entreprises

Mon plan de recherche s’appuie sur des discussions préalables avec plusieurs collègues du département d’histoire, des spécialistes en apprentissage ainsi que des experts dans la rédaction universitaire. Nous avions des discussions informelles sur ce problème. Puisque j’enseigne le cours de première année du département, nous avions pensé, avant mon inscription à cette formation, qu’il pourrait être avantageux d’utiliser cette opportunité pour renforcer les compétences rédactionnelles des étudiants.

 

Nous avons donc mis en commun nos différentes méthodes et approches. Basé sur nos expériences communes, nous avons constaté que la meilleure manière d’apprendre à écrire et d’écrire souvent le même type de texte, de là ma proposition.

 

La littérature démontre aussi que l’apprentissage par la pratique et l’apprentissage participatif donnent des résultats probants dans un contexte universitaire. Nous avons donc collectivement pensé que de répéter trois fois le même exercice permettrait aux étudiants de se concentrer sur la rédaction n’ayant pas besoin d’apprendre une nouvelle méthode de travail en même temps. La concentration pourrait être donc maximisée et optimisée.

 

4- Expliquer mon plan d’action

Mon plan d’action est assez simple. Il s’agit de mener une étude de courte échelle avec un échantillon limité pour tester nos hypothèses. Ensuite, nous pourrions éventuellement répéter cette expérience à plus grande échelle et dans différents départements. Ceci nous permettra d’obtenir des données complètes, et ce, pour différentes sphères du monde universitaire : humanités, sciences, arts, etc.

 

5- Présenter la stratégie de communication

Pour cette première étape de la recherche, je propose une stratégie de communication simple. Je propose de me concentrer sur la publication des résultats à l’interne pour garantir le financement et pour m’assurer que le département me réserve des heures pour ce projet. Ensuite, il s’agit de rendre publique ma méthodologie pour engager une discussion avec la communauté de chercheurs. Après les études comparatives et de plus grandes échelles, une publication scientifique pourra être envisagée. Au cours du projet, la participation à des colloques sera encouragée pour obtenir la rétroaction de mes pairs.

 

6- Visualisation du projet

J’ai choisi cette image d’une progression en format d’échelle puisqu’elle représente bien le format que je veux adopter pour cette recherche : poser des bases solides sur une petite échelle avant d’avancer vers une étude comparative de plus grande ampleur.