Chasse au trésor avec YouTube + création des vidéos
Cette activité présente deux projets voisins. Le premier projet fournira aux étudiants l’occasion de s’engager avec le contenu virtuel francophone sur YouTube, et de considérer les diverses applications de ce contenu dans leurs vies. De plus, elle leur donnera l’occasion de résumer leurs découvertes en créant une production écrite. Pour le deuxième projet, les étudiants s’exprimeront oralement en français en créant leur propre vidéo sur YouTube. Cette partie a pour but d’encourager les étudiants de développer leur propre identité francophone en générant le contenu qui est authentique à leur propre personnalité et intérêts, en français. Pour permettre aux étudiants d’explorer leur identité francophone d’une façon qui est authentique à leurs préférences sociales, ils auront le droit de travailler seul, en binômes, ou en trinômes.
Projet 1: Pour cette chasse au trésor, chaque étudiant doit regarder une vidéo sur YouTube qui répond à chacun de ces critères: vidéo de tutoriel, vidéo éducative, vidéo de comédie, clip
musical. Les vidéos doivent durer au moins 2 minutes chacun, et l’étudiant doit être capable de répondre aux questions suivantes dans leur commentaire sur la vidéo au tableau:
Qu’est-ce qui se passe dans cette vidéo (un bref résumé)?
Pour qui est-ce que cette vidéo a été créée?
Qu’est-ce que tu as aimé/pas aimé dans la vidéo?
C’est quoi le but de cette vidéo?
Est-ce que la vidéo a atteint ce but? Pourquoi, ou pourquoi pas?
Projet 2:
Chaque étudiant doit créer une vidéo qui dure entre 7 et 10 minutes. La vidéo peut être de n’importe quel genre, sur n’importe quel sujet (qui me permettra de garder mon emploi). Vous êtes tous encouragés à choisir un sujet qui reflète vos intérêts – les choses dont vous aimez parler dans la langue maternelle. Ce projet, c’est votre occasion d’explorer comment être vous-mêmes, en français. Les vidéos doivent être téléchargées sur YouTube, mais vous avez le droit de les garder privées au lieu de publiques, tant que l’enseignant à l’accès au lien pour l’évaluation.
TweetExample for "Chasse au trésor avec YouTube + création des vidéos":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/10/Document-de-planification.pages