L’arbre de l’apprentissage
L’amour d’apprendre.
Si je devais résumer ma philosophie de l’enseignement, ce serait de donner aux élèves l’amour d’apprendre, de développer en eux le désir de la connaissance.
Je compare l’enseignement et l’apprentissage à un arbre qui pousse, pour plusieurs raisons :
- La croissance d’un arbre prend beaucoup de temps, tout comme l’apprentissage. Il faut donner le temps aux élèves de grandir et d’apprendre ; de se tromper et de continuer.
- Pour pousser, surtout au début, un arbre a besoin d’un sol fertile, de soleil, d’eau, d’entretien et même d’amour ! Si un arbre ne pousse pas, on ne va pas le blâmer sur l’arbre, mais sur son environnement. On va ajouter de l’engrais, ajuster l’eau, changer de place pour qu’il reçoive plus de lumière, etc. Cela va de même avec les élèves, il faut leur fournir un environnement scolaire épanouissant pour qu’ils puissent grandir. Si une méthode d’enseignement ne fonctionne pas pour eux, on va adapter notre enseignement pour les appuyer.
- Les racines sont la base de l’arbre, plus les racines sont développées, plus l’arbre peut chercher des nutriments pour grandir et être résilient. Cela va de même avec l’apprentissage. Si les connaissances de base sont profondes et développées, l’élève peut apprendre beaucoup plus facilement d’autres concepts plus difficiles. On pourrait aussi même dire que les racines sont aussi une métaphore pour la famille et la vie personnelle des jeunes, car ce n’est pas seulement grâce aux enseignants et à l’école qu’ils pourront être épanouis et apprendre.
- L’arbre consacre la majorité de son énergie à fleurir pour attirer des insectes et se faire polliniser, et ensuite transformer les fleurs en fruit. Cette transformation est magique et met de la joie dans le cœur de beaucoup de personnes. L’apprentissage devrait avoir la même finalité – les fruits d’un travail dur devraient donner un sentiment de récompense et d’épanouissement.
Il y aurait plein d’autres analogies que l’on peut tirer de l’arbre, mais je pense que celle-ci représente bien une métaphore de ma philosophie d’enseignement.
TweetExample for "L’arbre de l’apprentissage":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/11/Screen-Shot-2023-11-18-at-8.10.26-PM.png