ma métaphore: Ascension dune montagne
vu que j’adore les montagnes et j’ai fait plusieurs ascensions, j’ai choisi cette métaphore en illustrant mes stratégies déployées dans ma pédagogie d’enseignement, mais cette fois ci mes étudiants sont les alpinistes
L’enseignement expérientiel, la pédagogie par compétences et par projets pourraient être comparés à l’ascension d’une montagne. Les étudiants sont les alpinistes qui, grâce à des expériences pratiques et des projets concrets, acquièrent les compétences nécessaires pour atteindre le sommet, symbolisant la maîtrise des connaissances.
Les experts invités sont comme des guides expérimentés qui accompagnent les alpinistes, les conseillant et les motivant tout au long de leur ascension.
Les apprentissages antérieurs, considérés comme des obstacles potentiels à l’apprentissage, pourraient être représentés par des rochers ou des obstacles sur le chemin, nécessitant une réflexion et des stratégies pour les surmonter.
La motivation, vue comme un guide, est la boussole interne qui oriente les alpinistes vers leur objectif malgré les défis rencontrés.
La maîtrise de l’organisation des connaissances est comparée au ciment qui maintient ensemble les différentes parties de la montagne, assurant une structure solide et cohérente.
Enfin, l’autonomie et la métacognition sont comparées à un GPS interne, permettant aux alpinistes de s’orienter et de prendre des décisions éclairées tout au long de leur ascension.
Tweet
Example for "ma métaphore: Ascension dune montagne":
n/a