Pour cartographier votre RAP, utilisez un outil tel que Google Draw, Coggle, Miro, un modèle de tableau blanc Teams ou même PowerPoint (voir d’autres outils d’organisation visuelle proposés dans le site Edtech Sandbox). Créez un diagramme visuel des personnes, organisations, collectifs et autres qui font partie de votre réseau. Si la création d’un diagramme visuel constitue un obstacle pour vous, vous pouvez cartographier votre RAP en créant une réflexion audio, vidéo ou écrite. Quel que soit le format, préparez-vous à télécharger votre travail ou à fournir une adresse URL dans votre réponse à cette activité.

 

À faire:

  1. Choisissez un domaine d’intérêt pour votre RAP. Il peut s’agir de votre discipline universitaire ou de votre domaine professionnel, d’un sujet sur lequel vous avez déjà effectué des recherches ou des travaux, ou d’un sujet d’apprentissage qui vous passionne.
  2. Placez votre sujet quelque part sur votre carte. (Vous pouvez le placer dans le nœud central, mais n’oubliez pas que vous êtes le centre de votre réseau d’apprentissage!)<
  3. Indiquez quelques personnes qui font déjà partie de votre réseau en rapport avec vos intérêts ou votre sujet. Ce seront vos nœuds. Il peut s’agir de collègues, d’éducateurs et d’éducatrices ayant une expertise particulière, de mentors ou de personnes rencontrées lors de conférences ou d’événements. Ils peuvent également être membres d’organisations professionnelles. Il s’agit de vos liens existants.
  4. Pensez à quelques nœuds supplémentaires que vous ne connaissez peut-être pas encore personnellement, mais que vous aimeriez inclure dans votre réseau et ajoutez-les. Qui sont les chercheurs et les chercheuses ou les experts et les expertes dans votre domaine d’intérêt qui ont une certaine notoriété et que vous pourriez suivre? (Remarque : Vous pouvez puiser dans votre activité Cultiver votre RAP pour utiliser certains de vos nouveaux liens)
  5. Reportez les nœuds (noms) que vous avez indiqués dans votre diagramme. Votre diagramme doit comprendre au moins cinq nœuds nommés (c’est-à-dire des personnes et des organisations spécifiques).
  6. Ajoutez des détails à chacun des nœuds de votre RAP. Examinez votre carte et indiquez les tendances qui se dégagent. Par exemple, vous pouvez classer les éléments suivants dans la conception de votre diagramme (en les regroupant ou en utilisant des couleurs, des étiquettes ou des symboles différents) :
    Leur rôle (par exemple, éducateurs, chercheurs en sciences, blogueurs)
    Leur rôle dans votre réseau (par exemple, collaborateurs, mentors, provocateurs, consultants)
    L’importance relative du lien (par exemple, lien fort, lien faible)
    La réciprocité du lien (par exemple, à sens unique, dialogue)
    Les technologies que vous utilisez pour vous lier à votre réseau
    Les relations entre les différents nœuds (c’est-à-dire indiquer les groupes de nœuds qui peuvent interagir)
    Tout autre élément permettant d’illustrer vos interactions – passées, présentes ou futures – avec votre réseau
  7. Exportez votre diagramme (ou autre) vers un format d’image. Téléchargez-le ou utilisez un lien vers l’image dans votre réponse à l’exercice Cartographier votre RAP.
  8. Après avoir soumis votre réponse, enregistrez l’hyperlien de votre réponse (qui se trouve dans la boîte de confirmation verte) afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement dans votre formulaire de soumission de badge. 

Cette activité fait partie de Cartographier votre RAP  dans le module Partenaire

Example for "Cartographier votre Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP)":
https://margaret-powers.com/2015/09/13/mapping-my-pln-in-2015/

Mapping My PLN in 2015

Compléter cette activité

Après avoir réalisé cette activité, veuillez partager un lien vers celle-ci et une description afin qu'elle puisse être ajoutée aux réponses ci-dessous. Vous peut l'ajouter directement sur ce site.

Ajouter une réponse

Ressources pour cette activité

Avez-vous créé un guide utile ou en connaissez-vous un qui pourrait aider d'autres personnes à réaliser cette activité ? Vous pouvez partager une ressource si elle est disponible à une URL publique. .

Ajouter une ressource

14 Réponses pour cette activité

  • Activité 3 – Cartographier votre RAP
    by Fatma Bulut (@fbulut)

    Ma cartographie représente mon réseau d’Apprentissage Professionnel que j’ai bâti.

  • Cartographie de mon RAP CLIL
    by Helene Knoerr (@hknoerr)

    J’ai complété la carte mentale créée pour l’activité 3 (comment élargir mon RAP – nouvelles ressources) avec les réseaux/ ressources que j’utilise déjà dans ma recherche et ma pratique pédagogique. Je n’ai pas nommé de personnes car je ne suis pas à l’aise de le faire sans leur consentement/ connaissance, mais il s’agit de collègues more… »

  • Cartographier votre RAP
    by Breanna Philion (@breannap)

    Vous trouverez ci-joint ma carte RAP qui m’est personnelle.

  • Ma carte de RAP
    by Sara Zoghbi (@Sara Zoghbi)

    Voici mon diagramme.

  • Mon RAP en cartographie
    by Cora Chambers (@cchambers1)

    J’ai utilisé GitMind pour créer mon RAP en cartographie. C’est basé sur la profession d’enseignement et comprend à la fois mes liens professionnelles en tant qu’enseignante suppléante en contrat à long terme et mes liens en tant qu’étudiante dans le programme d’éducation. Certains d’entre eux sont des liens que j’utilise déjà régulièrement, tandis que d’autres more… »

  • RAP développé
    by Sven Gibaud (@sgibaud)

    Voici mon RAP développé

  • Mon RAP en Cartographie
    by Mohamed Belhadj (@mohamed.belhadj)

    Ma carte RAP me représente par mes intérêts professionnels. Ces intérêts, qui sont les miens, doivent évoluer dans un chemin stable et fidèle pour trouver un accès vers les plateformes pour bâtir des contacts qui représenteront mon RAP. Prière de trouver joint sur le lien dans le côté de la page ma cartographie complétée.

  • Cartographie de mon RAP
    by Isabelle Ladouceur (@isabelleladouceur007)

    En pièce jointe à ce billet, vous retrouverez une cartographie de mon RAP.

  • Mon RAP
    by Elina Lattanzio (@Elina)

    Voici mon Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP)

  • Voici mon resseau
    by Cristina Opris (@copris)

    Voici ma carte pour integrer une idee, un projet, et une theme de recherche: l’ecriture cursive. Explication et liens se retrouve en bas de l’image.

    0 Ressources pour cette activité

    Creative Commons License
    This work by Ontario Extend is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *