Pour cartographier votre RAP, utilisez un outil tel que Google Draw, Coggle, Miro, un modèle de tableau blanc Teams ou même PowerPoint (voir d’autres outils d’organisation visuelle proposés dans le site Edtech Sandbox). Créez un diagramme visuel des personnes, organisations, collectifs et autres qui font partie de votre réseau. Si la création d’un diagramme visuel constitue un obstacle pour vous, vous pouvez cartographier votre RAP en créant une réflexion audio, vidéo ou écrite. Quel que soit le format, préparez-vous à télécharger votre travail ou à fournir une adresse URL dans votre réponse à cette activité.

 

À faire:

  1. Choisissez un domaine d’intérêt pour votre RAP. Il peut s’agir de votre discipline universitaire ou de votre domaine professionnel, d’un sujet sur lequel vous avez déjà effectué des recherches ou des travaux, ou d’un sujet d’apprentissage qui vous passionne.
  2. Placez votre sujet quelque part sur votre carte. (Vous pouvez le placer dans le nœud central, mais n’oubliez pas que vous êtes le centre de votre réseau d’apprentissage!)<
  3. Indiquez quelques personnes qui font déjà partie de votre réseau en rapport avec vos intérêts ou votre sujet. Ce seront vos nœuds. Il peut s’agir de collègues, d’éducateurs et d’éducatrices ayant une expertise particulière, de mentors ou de personnes rencontrées lors de conférences ou d’événements. Ils peuvent également être membres d’organisations professionnelles. Il s’agit de vos liens existants.
  4. Pensez à quelques nœuds supplémentaires que vous ne connaissez peut-être pas encore personnellement, mais que vous aimeriez inclure dans votre réseau et ajoutez-les. Qui sont les chercheurs et les chercheuses ou les experts et les expertes dans votre domaine d’intérêt qui ont une certaine notoriété et que vous pourriez suivre? (Remarque : Vous pouvez puiser dans votre activité Cultiver votre RAP pour utiliser certains de vos nouveaux liens)
  5. Reportez les nœuds (noms) que vous avez indiqués dans votre diagramme. Votre diagramme doit comprendre au moins cinq nœuds nommés (c’est-à-dire des personnes et des organisations spécifiques).
  6. Ajoutez des détails à chacun des nœuds de votre RAP. Examinez votre carte et indiquez les tendances qui se dégagent. Par exemple, vous pouvez classer les éléments suivants dans la conception de votre diagramme (en les regroupant ou en utilisant des couleurs, des étiquettes ou des symboles différents) :
    Leur rôle (par exemple, éducateurs, chercheurs en sciences, blogueurs)
    Leur rôle dans votre réseau (par exemple, collaborateurs, mentors, provocateurs, consultants)
    L’importance relative du lien (par exemple, lien fort, lien faible)
    La réciprocité du lien (par exemple, à sens unique, dialogue)
    Les technologies que vous utilisez pour vous lier à votre réseau
    Les relations entre les différents nœuds (c’est-à-dire indiquer les groupes de nœuds qui peuvent interagir)
    Tout autre élément permettant d’illustrer vos interactions – passées, présentes ou futures – avec votre réseau
  7. Exportez votre diagramme (ou autre) vers un format d’image. Téléchargez-le ou utilisez un lien vers l’image dans votre réponse à l’exercice Cartographier votre RAP.
  8. Après avoir soumis votre réponse, enregistrez l’hyperlien de votre réponse (qui se trouve dans la boîte de confirmation verte) afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement dans votre formulaire de soumission de badge. 

Cette activité fait partie de Cartographier votre RAP  dans le module Partenaire

Example for "Cartographier votre Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP)":
https://miro.com/app/board/uXjVNBmXt9g=/?share_link_id=992001686957

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81 Réponses pour cette activité

  • Mindmup de mon RAP
    by Quinton Mackend (@Quinton)

    Voici mon RAP représenté sous forme Mindmup. Les groupes sont divisés par couleur et par relation à moi.

  • Cartographier votre RAP
    by Kiera Smyth (@ksmyth1)

    Voici mon RAP

  • Cartographie de notre RAP
    by Attien Ama Nathalie Boni epse Kouame (@Attien)

    La cartographie d’un Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP) peut être un moyen efficace de visualiser les relations, les interactions et les connexions au sein de ce réseau. Celle-ci permet d’obtenir une vision plus claire de la structure du réseau, des opportunités de développement professionnel et des lacunes potentielles dans les connexions ou les compétences. Cela peut more… »

  • Carto RAP
    by Miguel Yepgang (@Miguel Yepgang)

    Pour cartographier votre RAP, utilisez un outil tel que Google Draw, Coggle, Miro, un modèle de tableau blanc Teams ou même PowerPoint (voir d’autres outils d’organisation visuelle proposés dans le site Edtech Sandbox).

  • Cartographie de mon RAP
    by Hakim Marquez (@hmarquez)

    Cartographie de mon RAP avec les représentations graphiques de genres de liens, technologies du lien, rôle, importance du lien, réciprocité.

  • Cartographier votre Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP) activité.
    by Chibalama Kachungunu (@Chibalama)

    Pour élaborer une carte conceptuelle de mon plan d’action de recherche en technopédagogie, j’ai sollicité l’aide d’une intelligence artificielle. Cette carte met en lumière mon domaine d’intérêt principal au centre, entouré de plusieurs nœuds qui représentent des personnes de mon réseau d’apprentissage actuel et des contacts que je souhaite établir. Chaque nœud, clairement nommé, indique more… »

  • Cartographier votre Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP)
    by Mara Reich (@reichm)

    Voici la cartographie de mon RAP.

  • Cartographier mon RAP – Anna B
    by Anna Bulunmaz (@Anna Bulunmaz)

    Cartographier mon RAP – Anna B – Enseignante de français immersion intermédiare/sénior

  • Cartographie du RAP
    by Zack Dorval (@Zack Dorval)

    Voici la cartographie de mon RAP. À noter que les personnes en gris sont des liens plus faibles alors que les personnes en jaune représentent des liens fort avec des collègues de travail.

  • Cartographier votre Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP)
    by Mary Laurin (@mlaurin)

    Activité 2 – Cartographier votre Réseau d’Apprentissage Professionnel À l’aide de la carte créé pour l’activité 1, ce qui suit résume le dévéloppement de la carte. Répartition des catégories des parties prenantes – puisqu’on doit répondre aux des questions multiples qui peuvent être soulevées, il est central de cultiver des relations professionnelles dans chaque catégorie. more… »

    0 Ressources pour cette activité

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