Activité 5
Document de planification des activités assistées par la technologie
Ce document peut vous aider à planifier votre création et vous encourager à déterminer le temps que vous devrez y consacrer.
Titre : | Atelier de paléographie médiévale et moderne |
Outil utilisé : | Album de paléographie médiévale de l’Université Lyon 2 |
Idée : | L’idée est de demander aux apprenants.es de se connecter sur cet outil en ligne et gratuit et de faire quelques exercices de paléographie en ligne.
L’un des objectifs de mon cours est d’introduire les étudiants.es à la science de la paléographie, compétence essentielle pour les historiens.nes. Cet outil permet aux étudiants.es canadien.nes de travailler à partir de documents d’archives français sans devoir se déplacer dans les centres d’archives européens. Cet outil remplie donc un deuxième objectif, soit celui d’introduire les étudiants.es à une panoplie de différents documents historiques. |
Intégration du programme d’études : | La paléographie est une compétence que tous les historiens.nes doivent maitriser, à différents degrés. Pour ceux et celles voulant se spécialiser en histoire médiévale et moderne, la paléographie est essentielle. Elle doit donc être enseignée tôt dans le curriculum. Aussi, la paléographie fait partie du métier d’historien. Les étudiants.tes doivent comprendre ce qu’est la paléographie et le temps nécessaire qu’elle requiert pour bien faire son travail.
Cet atelier basé sur cet outil permettra également d’avoir une discussion avec le corps étudiant sur les enjeux liés à l’archivistique et à la nature des documents historiques, deux autres sujets au cœur du programme d’histoire.
Cet atelier permettra aux étudiants.es d’acquérir tôt et de développer des techniques de paléographe. L’outil permettra également d’introduire une discussion sur deux concepts clefs en histoire : l’archivistique et la nature des documents. |
Maintenant, identifiez les tâches nécessaires à votre création et estimez le temps qu’il vous faudra pour les accomplir. Il ne s’agit pas d’un engagement à l’égard d’une approche particulière, mais plutôt d’un guide vous permettant d’anticiper ce qui sera nécessaire.
Inscrivez un « X » dans une colonne à côté d’une tâche que votre création impliquera, puis prévoyez le temps qu’il vous faudra pour l’accomplir (en heures).
[ X ] | Tâche | Temps estimé (en heures) |
Générer des idées | ||
X | Effectuer des recherches
Explication : je compte mener des recherches sur d’autres outils similaires disponibles ainsi que sur d’autres documents d’archive qui pourront faire l’objet d’un travail de paléographie en classe. |
5 heures |
Scénarimage | ||
X | Rédiger un script
Explication : Je compte enregistrer une vidéo pour expliquer aux étudiants.es les rudiments de la paléographie. Je vais aussi leur expliquer comment utiliser l’outil. |
3 heures |
Trouver des graphiques (n’oubliez pas de les attribuer!) | ||
Créer des graphiques | ||
Enregistrer et modifier des documents audio | ||
X | Enregistrer et modifier des vidéos | 2 heures |
Rédiger un texte | ||
Concevoir un site Web (ou un outil de création de sites Web, comme Scalar ou Prezi) | ||
Rédiger un code | ||
X | Identifier les obstacles à l’accessibilité et y remédier (p. ex. sous-titrage)
Explication : je vais trouver en amont des alternatives pour les étudiants.es nécessitant des accommodements ou ne pouvant pas accéder à l’outil. |
1 heure |
Rechercher des erreurs | ||
X | Tests de l’outil
Explication : je vais devoir moi-même exploiter l’outil et faire les exercices avant de demander aux étudiants.es de le faire. |
10 heures |
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Example for "Activité 5":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/08/Module-technologue-Activite-5.docx