Activité 5
Ontario Extend : session sprint
Module Éditeur : Activité 5
Documentation tool
Test EPPAO (CRAAP en anglais)
Titre de la ressource
Vidéo explicative par deux historiens sur l’histoire de la Sainte-Chappelle de Paris :
Lien URL de la ressource
ÉVALUATION: Évaluer les informations
Quand la ressource a-t-elle été publiée ou affichée?
La ressource a-t-elle été révisée ou mise à jour?
Votre sujet nécessite-t-il des informations actuelles?
Les liens sont-ils fonctionnels?
La ressource a été publiée en 2017. Elle n’a pas été mise en jour depuis, mais elle ne nécessite pas de modifications ou d’ajustement. La vidéo d’appuie sur les recherches les plus actuelles et pertinentes pour le sujet. J’ai vérifié les sources et références proposées à la toute fin de la vidéo et effectué des recherches supplémentaires pour m’assurer que le matériel pédagogique présenté n’est pas dépassé. Je pourrais faire quelques ajustements, au besoin, en classe, lors de la présentation de la vidéo et des objectifs lui étant attachés.
PERTINENCE: Examiner la pertinence des informations dont vous avez besoin
La ressource correspond-elle à vos besoins?
Quelle est l’audience visée?
Les informations contenues dans la ressource sont-elles à un niveau approprié pour vos apprenants?
La ressource réponds à tous mes besoins pour mon cours Elle vise une audience universitaire et des étudiants.es en début de formation. Le contenu présenté corresponds au niveau de mes étudiants.es. Pour que tous.tes partent sur une base égale, je vais présenter la vidéo et les raisons de son écoute en classe. Cette vidéo me permet d’explorer un thème souvent négligé dans les cours d’histoire, soit l’histoire de l’architecture, mais qui passionne les étudiants.es. Elle offre un apprentissage concret aux étudiants.es qui peuvent souvent percevoir l’histoire comme un sujet abstrait.
PRÉCISION: Préciser la source de l’information
Qui est le créateur?
Quelles sont leurs références ou leurs affiliations organisationnelles?
Sont-ils qualifiés pour écrire sur ce sujet?
Les créateurs de cette vidéo sont trois chercheurs.res universitaires. Ils sont tous les trois des experts reconnus en histoire de l’art et en histoire médiévale. Ils sont reconnus par leurs pairs comme des références crédibles. Ils ne sont plus affiliés à une institution universitaire, mais ils ont travaillé au sein d’une université.
AUTORITÉ: Vérifier la fiabilité et la véracité des informations
Les informations sont-elles étayées par des preuves?
La ressource a-t-elle été examinée ou arbitrée?
Y a-t-il des fautes d’orthographe, de grammaire ou de typographie?
Les auteurs de la vidéo ont fourni des références crédibles et sérieuses à la fin de la vidéo. La vidéo a également été vue et approuvée par la spécialiste en histoire médiévale de mon université d’attache. Il n’y a aucune faute d’orthographe et le langue utilisée est professionnelle et aadémique sans être inutilement complexe.
OBJECTIF: Recherchez la raison pour laquelle l’information existe
Pourquoi cette ressource existe-t-elle (pour informer, enseigner, vendre, divertir ou persuader?)
L’information est-elle un fait, une opinion ou de la propagande?
Existe-t-il des préjugés politiques, idéologiques, culturels, religieux, institutionnels ou personnels?
Cette ressource existe principalement pour informer et enseigner et elle est conçue comme tel. L’information présentée est académique et sérieuse et n’est aucunement de la propagande. Elle ne présente pas d’opinion, mais plutôt des faits historiques validés par les pairs. Elle ne contient aucun préjugé, mais traite d’un sujet religieux dans une perspective historique neutre.
Remarques: Y a-t-il d’autres questions ou observations que vous avez à propos de ce matériel qui influent sur votre décision de l’utiliser? (Par exemple: s’agit-il d’un article d’opinion que j’utiliserai pour démontrer un argument contraire?).
Recommandation finale: Utiliserez-vous cette ressource? Pourquoi ou pourquoi pas?
Je vais assurément utiliser cette ressource. Elle est accessible et utile pour les étudiants.es. Elle présente de manière vivante un sujet qui les intéresse, mais qui est souvent mis de côté par faute de temps dans un cours d’histoire régulier. La vidéo n’est pas trop longue pour conserver l’intérêt et l’attention des étudiants.es. Elle présente de l’information à jour et validée par les pairs.
Example for "Activité 5":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/08/Module-editeur-Activite-5.docx
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