Le test CRAAP

A response to the Le test « CRAAP » (actualité, pertinence, autorité, exactitude, objectif) Activity
created by Teodora Ristic (@tristic)

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Voici le lien vers mon commentaire sur Padlet. https://padlet.com/extend_ecampusontario/ontario-extend-module-ditrice-diteur-de-contenu-activit-3-cr-s54n1omtl9kq82iw/wish/2876623667

Voici le contenu dans mon document sur le test CRAAP (au cas où le lien ne fonctionne pas).

Test EPPAO (CRAAP en anglais) Titre de la ressource

Logicieleducatif.fr

Lien URL de la ressource

www.logicieleducatif.fr

ÉVALUATION: Évaluer les informations

Quand la ressource a-t-elle été publiée ou affichée? La ressource a-t-elle été révisée ou mise à jour? Votre sujet nécessite-t-il des informations actuelles? Les liens sont-ils fonctionnels?

Elle a été publiée le 12 février 2015. La dernière fois qu’elle était révisée était assez récemment, le 4 septembre 2022. Mon sujet ne nécessite pas d’informations actuelles. Les liens sont fonctionnels.

PERTINENCE: Examiner la pertinence des informations dont vous avez besoin

La ressource correspond-elle à vos besoins?
Quelle est l’audience visée?
Les informations contenues dans la ressource sont-elles à un niveau approprié

pour vos apprenants?

Oui, cette ressource correspond à mes besoins car elle sera utilisée pour la conjugaison des verbes. Je pense que l’audience visée est la jeunesse mais ce site peut aussi être utile pour les adultes s’ils aiment les jeux. Les informations sont appropriées pour mes apprenants- elles ne sont pas très difficiles, mais pas facile non plus.

PRÉCISION: Préciser la source de l’information

Qui est le créateur?
Quelles sont leurs références ou leurs affiliations organisationnelles? Sont-ils qualifiés pour écrire sur ce sujet?
Le créateur est Gildas Croyal, « enseignant spécialisé et formateur auprès des

enseignants (TUIC). » Les autres contributeurs sont Charly Piva (jeune professeur de

mathématiques agrégé), Anne Le Berre (professeur des écoles (primaire) impliquée), et Pierre Lambot (ex-professeur des écoles). Il me semble qu’ils travaillent ou ont travaillé dans le système éducatif en France en tant qu’enseignants. Je pense qu’ils sont qualifiés parce qu’ils ont de l’expérience avec les étudiants et ils connaissant le matériel.

AUTORITÉ: Vérifier la fiabilité et la véracité des informations

Les informations sont-elles étayées par des preuves?
La ressource a-t-elle été examinée ou arbitrée?
Y a-t-il des fautes d’orthographe, de grammaire ou de typographie?
Les informations ne sont pas étayées par des preuves- peut-être parce que la

conjugaison est un concept assez basique. J’imagine que la ressource a été examinée par les collègues eux-mêmes. Il n’y a pas des fautes d’orthographe, ni de grammaire.

OBJECTIF: Recherchez la raison pour laquelle l’information existe

Pourquoi cette ressource existe-t-elle (pour informer, enseigner, vendre, divertir ou persuader?)

L’information est-elle un fait, une opinion ou de la propagande?

Existe-t-il des préjugés politiques, idéologiques, culturels, religieux, institutionnels ou personnels?

Cette ressource existe pour pratiquer les concepts comme la grammaire de façon divertissantes. Les informations données sont des faits- les réponses ne sont pas subjectives. Peut-être le préjugé qui existe est l’affiliation des créateurs au gouvernement français parce qu’ils abordent des sujets pertinents au système éducatif de la France. Cependant, ces sujets sont aussi abordés dans des autres pays.

Remarques: Y a-t-il d’autres questions ou observations que vous avez à propos de ce matériel qui influent sur votre décision de l’utiliser? (Par exemple: s’agit-il d’un article d’opinion que j’utiliserai pour démontrer un argument contraire?).

Je pense que cette ressource est vraiment bonne car la « gamification » des leçons est très effective pour les étudiants de nos jours qui utilisent toujours la technologie.

Recommandation finale: Utiliserez-vous cette ressource? Pourquoi ou pourquoi pas?

J’utiliserai cette ressource parce qu’elle est informative, amusante, et facile à utiliser.