Mes 3 clés de l’EEA

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created by Isabelle Ladouceur (@isabelleladouceur007)

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Mes 3 clés de l’EEA sont les suivantes :

  1. Questionnement systématique lorsqu’un défi se présente, tant du côté de  l’enseignement que de l’apprentissage;
  2. La salle de classe comme une expérience : la préparation de cours étant à chaque fois une hypothèse;
  3. La rétroaction informelle sur l’expérience : révision, modification ou refonte des activités.

Je me suis retrouvée dans plusieurs listes de mes collègues, notamment celles de Christina, Elina et Mathieu. En effet, je base ma pratique sur la réflexion continue de mon approche, la recherche de nouvelles idées et façons de faire et ce, dans une optique d’amélioration continue. J’essaie de rendre tant l’enseignement que l’apprentissage aussi dynamiques que possible. Les termes démarche scientifique et processus sont également importants puisqu’ils laissent entrevoir une méthodologie, par étapes, pour obtenir les réponses à nos questions. Enfin, je suis d’accord qu’un.e professeur.e est en perpétuel questionnement de ses habitudes et méthodes pour les garder pertinentes aux besoins et à l’engagement des étudiants.es. Une activité peut très bien fonctionner un semestre et pas du tout le semestre suivant. Une analyse doit être effectuée pour tenter d’en comprendre les raisons.

À la lecture des clés, je me suis aperçue que le côté collaboration, partage et diffusion était celui qui me rejoignait le moins pour le moment puisque nous avons l’habitude de travailler en silo. J’aimerais travailler cet aspect plus étroitement dans un futur rapproché.

Ma contribution au Google doc est jointe à ce billet.