Mes clés
Clé 01: Pensée critique
Selon moi, la pensée critique démontre la capacité d’une personne à s’évaluer (dans un contexte pédagogique). Plusieurs personnes l’ont soulevé avant moi, mais il s’agit tellement d’une grande partie du rôle de professeur de toujours se remettre en question afin de s’améliorer. Afin d’être en cohérence avec nos apprenants, il est primordial d’être capable de s’auto-évaluer et de questionner nos pratiques.
Clé 02: Adaptabilité
Suivant la pensée critique, il est aussi important, à mon avis, d’être en mesure d’accepter que nous devons changer certaines pratiques. Parfois certaines choses vont fonctionner hyper bien pour un groupe tandis qu’un autre groupe pourrait avoir le résultat contraire. On se doit d’être modulable dans nos pratiques. Ceci passe évidemment par les échanges, la formation, l’ouverture au changement et l’ouverture envers les autres.
Clé 03: Collaboration
La collaboration permet de partager des idées, des expériences et des pratiques pédagogiques. À mon sens, ça favorise un enrichissement mutuel, en permettant à chacun de bénéficier des connaissances et des perspectives des autres. Une collaboration efficace entre professeur.es peut avoir un impact positif sur les résultats des élèves. En partageant les meilleures pratiques, en collaborant sur des stratégies d’enseignement efficaces et en travaillant ensemble pour résoudre les problèmes, les enseignants peuvent contribuer à une expérience d’apprentissage plus réussie.
Tweet