Module technologue – Activité 5 : Planification du prototype
Document de planification des activités assistées par la technologie
Ce document peut vous aider à planifier votre création et vous encourager à déterminer le temps que vous devrez y consacrer.
Titre : | « L’entrainement de vitesse » pour les futurs traducteurs |
Outil utilisé : | Brightspace (https://www.d2l.com/brightspace/), plus précisément les fonctions ludiques à l’intérieur du système de gestion d’apprentissage |
Idée : | Je propose à développer des activités qui encouragent aux étudiants de travailler à un rythme plus accéléré (p. ex. des compétitions amicales entre eux, une compétition avec soi-même pour améliorer le score). Pour créer un environnement convivial, je vais intégrer des fonctions ludiques de Brightspace (p. ex. les badges, un tableau de leaders, la minuterie). En jouant dans cette manière, les étudiants vont améliorer leurs compétences de travailler plus vite. |
Intégration du programme d’études : | Explication : Je vise à intégrer les fonctions ludiques de Brightspace pour appuyer « l’entrainement de vitesse ». En bref, je cherche à créer un atmosphère conviviale dans un cours de 4e année pour que les étudiants puissent développer le compétence de travailler à un rythme plus rapide (avant leur entrée dans le monde du travail) mais sans trop de stresse. |
Maintenant, identifiez les tâches nécessaires à votre création et estimez le temps qu’il vous faudra pour les accomplir. Il ne s’agit pas d’un engagement à l’égard d’une approche particulière, mais plutôt d’un guide vous permettant d’anticiper ce qui sera nécessaire.
Inscrivez un « X » dans une colonne à côté d’une tâche que votre création impliquera, puis prévoyez le temps qu’il vous faudra pour l’accomplir (en heures).
[ X ] | Tâche | Temps estimé (en heures) |
X | Générer des idées
Explication : Faire un remue-méninges avec l’assistant d’enseignement et des collègues pour identifier des possibilités et les points de départ pour intégrer les éléments ludiques dans un cours d’initiation à la traduction, et surtout pour appuyer « l’entrainement de vitesse ». |
1,5 heures |
X | Effectuer des recherches
Explication : Je vais effectuer des recherches dans la littérature de la ludification et de la pédagogie de la traduction pour identifier des idées pour comment intégrer des éléments ludiques dans le cours, y surtout dans le but de « l’entrainement de vitesse ». (p. ex. Beaulieu et al. 2020. Enseigner en ligne par jeu : Un livre de recettes, ou « Gamification Guide » by D2L).
Je vais également consulter les concepteurs-pédagogues au Service d’appui à l’enseignement et l’apprentissage (SAEA) à l’université pour des conseils au sujet des éléments ludiques qui se trouve dans Brightspace. |
3 heures |
Scénarimage | ||
X
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Rédiger un script
Explication : Je rédigerai un script pour présenter les principes et objectifs de « l’entrainement de vitesse » ainsi que l’approche et le fonctionnement des éléments ludiques à l’intérieur de Brightspace (p. ex. minuterie, tableau de leaders, badges). |
1 heure |
Trouver des graphiques (n’oubliez pas de les attribuer!) | ||
Créer des graphiques | ||
Enregistrer et modifier des documents audio | ||
X | Enregistrer et modifier des vidéos
Explication : Je compte à enregistrer une courte vidéo en utilisant le script que j’ai préparé (voir la section « Rédiger un script » ci-dessus). |
1,5 heures |
Rédiger un texte | ||
Concevoir un site Web (ou un outil de création de sites Web, comme Scalar ou Prezi) | ||
Rédiger un code | ||
X | Identifier les obstacles à l’accessibilité et y remédier (p. ex. sous-titrage)
Explication : J’ajouterai au vidéo soit des sous-titres, soit une transcription. |
30 minutes |
Rechercher des erreurs | ||
X | Tests de l’outil
Explication : Je ferai d’abord un test pilote (p. ex avec un assistant d’enseignement) pour assurer que tout est clair et compréhensible en ce qui concerne la démarche proposée ainsi que le fonctionnement d’outil. |
1 heure |
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Example for "Module technologue – Activité 5 : Planification du prototype":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/08/Activite-5-Prototype-Document-de-planification-Bowker.pdf