Partage du plan

A response to the Partage de votre plan de conception d’un projet d’EEA Activity
created by Stéphane Girard (@Stephane)

Number of views: 90


Tout d’abord, je me suis questionné sur divers éléments de réflexion liés à ma pédagogie, notamment le type de questions posées (en classe ou ailleurs) ou les destinataires visés par la recherche universitaire. Cela m’a amené à revenir sur l’enseignement que je propose de l’épistémologie, plus précisément la différence entre la multidisciplinarité, l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité : comment peut-elle être comprise, certes, mais également rendue opératoire et mise en pratique ? Ici, je me suis appuyé sur la littérature scientifique érudite (texte de la chercheure Boix-Mansilla), mais je me suis assuré de présenter l’information (disponible uniquement en anglais, du reste) par l’intermédiaire d’un diagramme qui représente clairement les étapes de la démarche auto-réflexive transdisciplinaire. Une fois le projet de recherche mené par les étudiants, la diffusion finale  implique une mise en relation entre la classe universitaire et divers intervenants de la communauté pour qui les résultats de la recherche transdisciplinaire pourraient avoir des impacts positifs ainsi que diverses retombées. C’est pour cela que je représente par l’intermédiaire d’une flèche bleutée la sortie de la réflexion transdisciplinaire qui mène vers le développement de nouveaux savoirs opératoires en dehors du cercle de réflexion lié à l’apprentissage effectué en contexte pédagogique universitaire.