Réflexion sur mon plan de conception

A response to the Partage de votre plan de conception d’un projet d’EEA Activity
created by Marie-Elaine Lebel (@melebel)

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Le module Érudit est le module de la formation Ontario Extend que j’ai préféré, car l’élaboration d’un projet d’EAA a un impact direct sur les étudiants et sur la qualité de l’enseignement. Plusieurs questions de recherche me sont venues à l’esprit très rapidement. Pour ce module, je me suis toutefois arrêté sur la pédagogie inversée puisque dans le cadre des cours hybrides et en ligne, je me questionne sur la meilleure façon d’utiliser le temps de classe en personne ou synchrone.

Ma question de recherche porte donc sur la pédagogie inversée (ou classe inversée) pour déterminer si c’est une stratégie efficace pour structurer des cours hybrides et en ligne qui comportent une partie synchrone et une partie asynchrone. L’efficacité de la stratégie peut s’évaluer de deux façons ou en deux perspectives différentes.  Du point de vue des étudiants, il s’agit de voir quel genre de réactions sont suscités par la classe inversée. Les réactions peuvent être diverses, elles peuvent comprendre des commentaires sur les concepts présentés, des questions d’éclaircissement sur la matière ou encore des réponses ou commentaires formulés sur les commentaires des pairs. L’ensemble de ces réactions constitue un corpus qui peut faire l’objet d’une analyse de contenu qualitative, incluant également certaines données quantitatives. Du point de vue de l’enseignant, il s’agit de documenter mon expérience de la pédagogie inversée et d’échanger avec des collègues qui utilisent des stratégies différentes pour les cours hybrides ou en ligne.

La pédagogie inversée a certes fait l’objet de plusieurs publications. Toutefois, il s’agit de voir son efficacité dans le contexte de cours de linguistique et dans deux formats de cours : le format hybride, qui combine des séances en personne avec du travail en ligne, et le format en ligne, qui combien des séances synchrones avec des activités asynchrones. Puisque j’enseigne des cours dans les deux formats, il me sera possible de comparer les résultats obtenues dans les deux formats. Il me sera aussi possible de comparer mon expérience avec l’expérience de collègues qui utilisent des stratégies différentes.

Je pense que les résultats pourront faire l’objet d’une présentation à la conférence annuelle Teaching in focus de l’Université York. Les résultats pourront également faire l’objet d’une publication dans une revue scientifique. Enfin, je pense qu’un duo ethnographie publiée avec un.e collègue qui utilise des stratégies différentes pour structurer les cours hybrides ou en ligne pourrait faire l’objet d’une publication très intéressante, puisqu’il s’agirait ici de documenter notre expérience d’enseignant, de la comparer et de la mettre en relation avec de concevoir des méthodes les plus adaptées pour les étudiants, qui tiennent compte également de la personnalité de l’enseignant.

Example for "Réflexion sur mon plan de conception":
https://flic.kr/p/duX5cM

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