Réinventons les devoirs !

A response to the Partage de votre plan de conception d’un projet d’EEA Activity
created by Morgane Roman (@romimorgane)

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Réflexion

Votre réponse à cette activité doit revenir sur votre démarche réflexive depuis le début du module Érudit.e jusqu’au moment où vous avez planifié un projet de recherche. Dans votre réponse, incluez les points clés suivants :

    1. Décrire votre question de recherche.

Trouver ma question de recherche était un peu difficile, j’ai dû prendre le temps de trouver un vrai problème dans ma classe qui nécessite une solution. Initialement j’ai pensé à la motivation des élèves, mais je trouve que c’est quelque chose de trop personnel; certains élèves sont très motivés et d’autres pas du tout. La raison pour laquelle j’ai choisi les devoirs c’est car la majorité de mes élèves ne font pas leurs devoirs ou les font sans efforts. Et je pense que tous les élèves n’aiment pas avoir de devoirs! Donc c’est un problème important dans ma classe, ce qui a éveillé en moi la question quelle est la vraie efficacité des devoirs à la maison ?

En partant de ce point de départ, je peux dévier vers l’efficacité des différents types de devoirs pour maximiser l’apprentissage des élèves.

2. Décrire les recherches préalables entreprises pour étayer votre plan de recherche.

Pour m’aider dans l’élaboration de mon projet d’érudition de l’enseignement et de l’apprentissage, j’ai effectué des recherches préalables sur l’efficacité des devoirs. D’après mes recherches j’ai trouvé que les devoirs mal-pensés n’avaient pas beaucoup d’avantages (Lathan). Cependant, pour des âges et cours appropriés, les devoirs bien-pensés peuvent ré-enforcer l’apprentissage, améliorer le rendement des élèves et développer des habitudes de travail (Lathan). Maintenant se pose la question de ce qu’est un bon devoir… Il y a beaucoup d’approches différentes pour répondre à cette question, mais celle qui m’a le plus marquée est la classe inversée. Cette méthode de travail favorise davantage les interactions et la mise en application en classe, tandis que l’apprentissage des connaissances se fait à la maison. Cette approche a démontré beaucoup de succès, donc c’est avec ça que je voudrais commencer (CPU UdeM).

3. Expliquer votre plan d’action.

Comme détaillé dans mon projet, j’aimerai commencer ma démarche en ayant des données de base sur la méthode actuelle des devoirs. Par la suite j’aimerai entreprendre la démarche de la classe-inversé car selon mes recherches cette situation d’apprentissage est l’une des plus efficaces. Après avoir mis en pratique cette méthode, je ré-évaluer l’efficacité des devoirs. Cela se fera sous forme de test des connaissance et compétence acquise durant le travail à la maison et sous forme de sondage. Pour éviter que les élèves ne soit trop biaisé, les tests seraient à des dates aléatoires et ne comptera pas pour eux, seulement un outil de comparaison. Leurs sondages seront aussi anonymes pour permettre aux élèves d’être le plus honnête possible.  Finalement une comparaison entre l’efficacité des méthodes pourra être étudié : le rendement a-t-il changé? L’opinion des élèves a-t-il changé? Selon les conclusions tirées, d’autres méthodes de travail à la maison peuvent être étudier pour voir laquelle est la plus efficace.

4. Présenter la stratégie de publication ou de présentation.

Pour présenter et diffuser notre projet, je pense que le format de vidéos est le plus approprié. Comme l’ont démontré SFU, l’enseignement par vidéo offre une façon engageante de partager l’information. Je pense qu’une ou plusieurs vidéos peuvent être développées pour montrer les étapes du projet de recherche, les résultats et les opinions des participants. Bien sûr, avant de publier les vidéos, tous les participants doivent approuver et donner un consentement de publication.