Activité 3

A response to the Utiliser le modèle SECTIONS pour évaluer un outil Activity
created by Mathieu Laflamme (@mathieu.laflamme)

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Ontario Extend : session sprint

 

Module Technologue : Activité 3

 

L’outil :

Album interactif de paléographie médiévale / Interactive Album of Mediaeval Palaeography (huma-num.fr)

 

Outils supplémentaires :

 

Ma réponse :

https://h5p.org/h5p/embed/100161

Enter your « Students » response:
Les étudiants.es ont accès à tout temps à cette technologie via une connexion internet.   L’institution qui héberge cet outil fournie des guides, des glossaires et une page d’aide pour les apprenants.es. Je vais personnellement présenter l’outil en classe et faire un exemple ou deux avec les apprenants.es.  Les étudiants.es pourront avoir accès à cet outil depuis le travail, la maison et à l’université s’ils ont accès à une connexion internet.   L’outil est relativement facile d’usage. Il ne nécessite pas de téléchargement supplémentaire, d’outil supplémentaire ou de logiciels spécialisés. En faisant un exemple en classe, je pourrais préciser tous les points de doute des étudiants.es.  La technologie est entière gratuite. L’outil est disponible sans frais.

Enter your « Ease of Use » response
L’outil est relativement facile à utiliser après une période d’adaptation nécessaire. Après un essai ou deux, les étudiants.es seront en mesure de l’utiliser à son plein potentiel.  L’outil est hébergé par une institution universitaire avec un financement perenne. Il n’y a donc aucun problème envisagé de ce côté. Il n’est pas possible de faire des modifications personnelles de l’outil ce qui peut être ne enjeu. Il faut soumettre une demande à l’institution.  En cas de problème, cet outil peut être remplacé par un exercice en classe de lecture à voix haute. D’autres institution offrent également des outils similaires pour parfaire ses compétences en paléographie.  Le support technologique en direct en limité. Pour cette raison, je vais utiliser cet outil comme outil formatif et non pas comme un outil sommatif.

Enter your « Cost » response
Du côté de l’enseignant.e, les couts sont nuls. Le maintien de l’outil est fait par une insttution universitaire française qui doit le rendre public et gratuit.   À partir d’un fonds de développement d’outils pédagogiques numériques, mon institution pourrait fournir des ressources pour monter un nouvel outil similaire répondant aux besoins spécifiques des étudiants.es canadiens.nes. Ceci est assurément une piste à explorer.  Mon institution ne peut pas fournir de soutien technologique pour améliorer cet outil puisqu’il est hébergé par une autre association. Par contre, j’ai accès à des ressources pour m’aider à rendre cet outil disponible sur notre learning system interne.  Cet outil est déjà un Open Educational Resources. Pour m’aider davantage, l’École des Chartes à un outil similaire gratuit tout comme l’association des archivistes de France.

Your Teaching and Pedagogical Considerations response:
Le résultat d’apprentissage que supporte l’utilisation de cet outil est d’introduire les étudiants.es à la paléographie médiévale et moderne. Le but n’est pas d’en faire des paléographes professionnels, mais plutôt de leur fournir des bases pour comprendre le métier d’historien et ses outils de travail. Dans cette optique, l’outil fournie une bonne introduction aux étudiants.es qui peuvent s’entrainer aux rudiements de la paléographie selon leur horaire et leurs disponibilités.   L’outil permet aux étudiants.es d’acquérir depuis le Canada des compétences techniques en paléographie. Autrement, la paléographie nécessite la consultation de documents d’archives qui sont en France. Autre aspect unique: les étudiants.es peuvent obtenir la correction de leurs essais immédiatement et voir comment améliorer leurs compétences. L’outil héberge également des guides pour accompagner les apprenants.es. Bref, les étudiants.es canadiens.nes n’ayant pas la chance de pouvoir voir des documents du 13e siècle peuvent désormais le faire avec cet outil.

Your « Interaction » response:
Cet outil représente une opportunité pour les apprenants.es de s’introduire à la science de la paléographie, compétence qui doit être développée dans le cadre d’un programme en histoire. Cet outil permet aux apprenants. de perfectionner leurs compétences dans le domaine dans un format ludique et formatif dans le confort de leur domicile. Cet outil facilite l’apprentisage de la paléographie en fournissant une plateforme numérique permettant aux étudiants.es de mettre en pratique la théorie.  L’équilibre entre les interactions entre l’enseignant.es et la compréhension des étudiants.es me semble idéal. Après un atelier méthodologique en classe, les étudiants.es peuvent s’entrainer par eux-mêmes à la maison. L’enseignant.e peut faire des retours sur les excercices en classe et à la demande des étudiants.es. La paléographie s’apprends par la pratique ce que permet cet outil.

Your « Organisational Issues » response:
Mon institution m’a présenté cet outil et ses utilités lors d’une séance de formation à l’enseignement de l’histoire moderne. La présentation fut très utile et m’a convaincue de l’utiliser dans mes propres cours.  Mon institution me libère du temps pour me familiariser avec l’outil. J’ai également le soutien de mes collègues pour mon propre apprentissage.  L’outil peut facilement s’intégrer sur un larning management system. Je l’ai déjà intégré dans la coquille de mon cours.

Your « Networking » response:
Dans le cadre de cet apprentissage, le réseautage n’est pas essentiel. L’outil ne fournie pas de forum ou autre technique de communication pour les apprenants.es. Pour ceux et celles désirant un réseau d’entraide, je vais ouvrir un forum de discussion sur notre learning management system.

Your Security and Privacy response:
Les étudiants.es n’ont pas à fournir d’informations privées pour utiliser cet outil. Aucun compte n’est nécessaire.  Cet outil ne comporte aucun risque pour mon institution ou les apprenants.es.  Je vais fournir une introduction à cet outil lors d’un atelier méthodologique. Ceci est clairement indiqué dans le syllabus et sera répété en classe.