Maintenant que vous avez sélectionné la technologie que vous allez intégrer à votre enseignement et à votre apprentissage, il est bon d’évaluer si elle convient au-delà de la définition du défi de l’apprenant.e, afin d’inclure d’autres facteurs relatifs aux besoins de soutien.

Pour cette activité, nous utiliserons le cadre du modèle SECTIONS développé par Tony Bates et présenté le chapitre 8 du manuel libre Teaching in a Digital Age ici à titre de référence. Il s’agit d’un des nombreux cadres de travail qui peuvent vous aider à prendre des décisions efficaces concernant le choix et l’utilisation de la technologie (et des médias) pour l’enseignement et l’apprentissage.

Il est important de noter que si la réflexion conceptuelle sur l’intégration technologique est axée sur l’apprenant.e, il est également important de vous assurer que l’outil que vous avez sélectionné est adapté à vos étudiant.e.s, à votre cours, à votre programme et à votre établissement, et le modèle SECTIONS peut vous aider à cet égard.

Le chapitre 8 du manuel libre Teaching in a Digital Age, rédigé par le développeur et auteur de SECTIONS, Tony Bates, fournit une description complète du modèle.

 


The SECTIONS Model by Anthony William Bates
is licensed under CC BY-NC.

À faire:

  1. Faites correspondre la technologie que vous avez choisie au modèle SECTIONS grâce à notre exercice Faites correspondre votre technologie au modèle SECTIONS ci-dessous. Inscrivez vos réponses directement dans les espaces vides.
  2. Sélectionnez la flèche pointant vers la droite à côté de 1/9 pour passer à l’étape suivante du processus SECTIONS. Une fois que vous avez franchi la première étape, vous verrez une flèche vers la gauche que vous pouvez utiliser pour revenir à une autre étape si vous avez besoin de revoir vos réponses.
  3. Une fois que vous avez terminé toutes les étapes, sélectionnez le bouton « Export text » pour enregistrer votre travail sous forme de fichier Microsoft Word.
  4. Dans votre réponse à cette activité, téléchargez votre texte exporté à partir du modèle SECTIONS ou fournissez un lien partageable vers l’emplacement de votre travail.
  5. Après avoir soumis votre image, enregistrez l’hyperlien de votre réponse (qui se trouve dans la boîte de confirmation verte) afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement pour votre formulaire de soumission de badge.

 

 


Cette activité fait partie de la section Proposer des idées du module Technologue.

Example for "Utiliser le modèle SECTIONS pour évaluer un outil":
http://extending.hjdewaard.ca/2018/05/which-tool-to-use/

Which Tool To Use?

Compléter cette activité

Après avoir réalisé cette activité, veuillez partager un lien vers celle-ci et une description afin qu'elle puisse être ajoutée aux réponses ci-dessous. Vous peut l'ajouter directement sur ce site.

Ajouter une réponse

Ressources pour cette activité

Avez-vous créé un guide utile ou en connaissez-vous un qui pourrait aider d'autres personnes à réaliser cette activité ? Vous pouvez partager une ressource si elle est disponible à une URL publique. .

Ajouter une ressource

18 Réponses pour cette activité

  • Utiliser le modèle SECTIONS
    by Breanna Philion (@breannap)

    Vous trouverez ci-joint les réponses au lien (document).

  • évaluation de Tiktok
    by Morgane Roman (@romimorgane)

    La technologie que j’ai choisit pour essayer d’augmenter la motivation et l’interêt de mes élèves est d’utiliser Tiktok. Cette plateforme social est énormémment utilisé par les jeunes et je pense qu’elle pourrait être interessante à utiliser dans un but éducatif. Mes réponses aux questions SECTIONS sont: Écrivez vos réponses pour 1. Étudiant.e.s. La majorité des more… »

  • Sections
    by Sara Zoghbi (@Sara Zoghbi)

    Le texte de réponse est dans le lien.   Merci

  • Miro – modèle section
    by Justine Verville-Fiset (@JustineRT8)

    04 Modèle section Utilisation de Miro dans l’enseignement   Étudiant.e: La plateforme Miro permet l’utilisation sur l’ordinateur ou tablette / cellulaire. Une application est offerte afin d’utiliser cette plateforme. Les apprentant.es peuvent s’inscrire gratuitement avec un accès limité, mais qui ne compromet pas la création et la collaboration. Afin d’utiliser cette plateforme, les étudiants devront more… »

  • Évaluation de Kahoot.com
    by Sven Gibaud (@sgibaud)

    Voici le texte exporté de mon évaluation de Kahoot.com

  • Utiliser le modèle SECTIONS
    by camille Gingras-Méthot (@cgingrasmethot)

    https://h5pstudio.ecampusontario.ca/fr/h5p/56800/embed Écrivez vos réponses pour 1. Étudiant.e.s. Tous les élèves ont accès à cette technologie, puisque le compte de l’école donne accès à toutes les ressources Google. Ces technologies peuvent être accessibles de n’importe où. Par contre, pour les utiliser il nécessite une connexion internet. À l’école, tous les étudiants peuvent se connecter à l’internet more… »

  • Modèle sections
    by Helene Knoerr (@hknoerr)

    1/9 La technologie du portfolio numérique permet aux étudiants de démontrer leur atteinte des objectifs d’apprentissage dans le respect de leurs caractéristiques individuelles. Le Portfolio d’apprentissage stratégique peut être complété en ligne ou hors ligne. Je propose un diaporama électronique éditable pour entrer tous les contenus Le gabarit du Portfolio européen de langues est téléchargeable more… »

  • Utiliser le modèle Sections
    by Helene Knoerr (@hknoerr)

    Le lien ci-dessous montre la carte mentale Proposer des idées pour déterminer quelle technologie sera la plus appropriée. https://app.mindmup.com/map/_free/2023/11/288693e08bd411ee8eba9f642d381f91 Le fichier Word évalue la technologie selon le modèle Sections. Malheureusement Le champ Emplacement sur le web ne me permet pas de l’insérer. Je colle donc le texte ci-dessous: Modèle Sections : 1/9 La technologie du portfolio more… »

  • Capcut application de montage de vidéo
    by Bianca Moreno Rivera (@bmorenor)

    Ci-joint l’évaluation de l’application de montage de vidéo Capcut comme outil technologique.

  • Utiliser le modèle SECTIONS pour évaluer un outil
    by Tatiana Yakovenko (@Tatiana76)

    Vouc trouverez dans le document ci-joint mes réponses. Merci

    0 Ressources pour cette activité

    Creative Commons License
    This work by Ontario Extend is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *