Activité 6

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created by Mathieu Laflamme (@mathieu.laflamme)

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Ontario Extend : session sprint

 

Module Technologue : Activité 6

 

La paléographie est une compétence clef que tous les étudiants.es en histoire doivent entrer en contact. Ils ne doivent pas tous pouvoir maitriser à la perfection cette technique et cette science, mais ils doivent en comprendre les rudiments et, surtout, son importance pour le métier d’historien. Cet apprentissage doit se faire tôt dans le parcours universitaire pour permettre au corps étudiant d’acquérir cette technique par des exercices et la pratique.

 

Créer ma carte d’empathie m’a permis de comprendre que les étudiants.es demandent que notre programme les introduise plus tôt dans leur parcours à des outils concrets en recherche historique. Bref, ils demandent moins de théorie et plus de travaux pratiques et d’acquisition de compétences et de techniques essentielles pour le métier d’historien et pouvant, éventuellement, être transférées vers leur futur milieu professionnel.

 

L’outil choisi est déjà monté par l’Université Lyon 2 et a déjà été testé par les créateurs.trices de contenu et les experts.es pédagogiques. Du côté technique, je n’ai donc pas d’étape à réaliser avant de lancer l’activité d’apprentissage. Ce que je dois faire cependant est de m’assurer que l’outil est adapté pour le contexte canadien, c’est-à-dire si le vocabulaire employé est adapté pour l’université canadienne. Je dois également faire moi-même tous les exercices proposés pour sélectionner ceux pertinents pour mon cours et l’apprentissage de mes étudiants.es. Ce travail de test devrait me prendre une dizaine d’heures.

 

Je compte monter une vidéo de formation pour guider et appuyer mes étudiants.es. Je compte les introduire aux techniques de bases en paléographie médiévale et moderne avec des exemples. Ces informations sont disponibles dans des manuels et des articles scientifiques. Elles sont souvent, en revanche, difficiles à comprendre. Les guides présents dans l’outil sont utiles et pertinents, mais difficiles d’accès pour des étudiants.es faisant leurs premiers pas en paléographie. Cette vidéo méthodologique permettra aux étudiants.es d’apprendre les rudiments de la paléographie par un autre moyen pédagogique et technologique en complémentarité avec les informations textuelles traditionnelles.

 

En termes de la planification de la mise en œuvre du projet, je prévois pouvoir intégrer rapidement cet outil dans mon enseignement après avoir consacré le temps nécessaire pour effectuer les exercices. Je compte également établir une période de sondage auprès des étudiants.es après avoir testé éthiquement cet outil afin d’apporter les correctifs nécessaires pour un prochain cours.