L’utilisation de YouTube dans l’enseignement de FLS
- YouTube
Oui, les étudiant.e.s ont tous accès à cette technologie.
Les étudiant.e.s seront soutenus par l’institution dans leur utilisation de cette technologie avec l’utilisation des Chromebooks dans la salle de classe, les périodes de travail à la bibliothèque, et l’incorporation des vidéos par l’enseignant dans des cours (qui ne nécessite aucun travail sur la partie de l’étudiant).
Les étudiant.es auront accès à cette technologie n’importe où, à condition qu’ils aient accès à un appareil accessible en Wi-Fi.
Les étudiants auraient besoin d’être capable de chercher des vidéos, créer et télécharger des vidéos, et faire des commentaires (selon les consignes de l’activité).
Cette technologie est complètement gratuite. C’est facilement accessible aux étudiants.
Oui, la technologie est en fait intuitive et facile à utiliser. Ça fonctionne comme un moteur de recherche. De plus, c’est bien probable que presque tous les étudiants seront déjà familiers avec YouTube.
Oui, c’est fiable et facile à conserver.
C’est vraiment improbable que YouTube cessera son activité. Mais, dans ce cas, nous serions capables de télécharger des vidéos ou de pivoter pour utiliser une autre platforme pour accéder aux vidéos des autres.
Oui, le support technique pour cet outil est vraiment accessible.
3.
Oui, je peux le faire assez rapidement et facilement.
Je ne pense pas qu’il y aura un financement pour l’utilisation de cette technologie dans mon enseignement, mais YouTube est gratuit quand-même.
Je pense que je pourrais avoir le soutien d’un.e conceptrice-teur ou d’un.e professionelle spécialiste en médias numériques au sein de mon institution.
Il y a plusieurs ressources libres sur YouTube lui-même qui pourraient m’aider à trouver des idées pour incorporer mon utilisation de cette technologie dans mon enseignement. De plus, il y a des ressources technologiques à la bibliothèque qui pourraient m’aider.
- Oui, l’utilisation de cette technologie appuie les résultats d’apprentissage en facilitant l’acquisition des compétences de la compréhension orale et écrite et la production orale et écrite en français.
Cette technologie offre aux étudiants l’occasion d’entendre la langue française employée par des milliers de créateurs de contenus divers, avec l’option de modifier la vitesse et d’ajouter des sous-titres en français pour soutenir la compréhension. De plus, cet outil fournit aux étudiants l’occasion de créer leurs propres vidéos, facilitant ainsi leurs capacité de s’exprimer à l’oral en français et de partager leur travail dans un milieu francophone authentique est est rendu accessible en ligne. Les étudiants peuvent aussi faire des commentaires sur les vidéos des autres, alors ils sont capables de s’engager dans cette communauté francophone à l’écrit aussi.
- Cette technologie facilite énormément des interactions qui pourraient être utiles par rapport aux compétences que j’essaie de développer chez les étudiant.e.s (particulièrement en ce qui concerne la compréhension orale et écrite et la production orale et écrite en français).
Cette technologie soutient efficacement un bon équilibre entre le temps d’interaction de l’enseignant.e ainsi que la compréhension et le développement des compétences de étudiant.e.s parce qu’elle permet le visionnement et la création autonome des vidéos et des commentaires par l’étudiant. Alors, les étudiants seront capables de suivre les conseils de l’enseignant, mais de travailler d’une manière autoguidée aussi.
- J’ai accès à une ligne d’assistance au cas où j’ai besoin d’aide en utilisant la technologie dans la salle de classe. Alors, si j’aimerais incorporer des vidéos de YouTube dans mes cours, mais je ne suis pas capable d’utiliser le projecteur, il y aura quelqu’un pour venir m’aider.
Mon institution me fournit suffisamment de temps et de ressources pour soutenir mes projets de conception pédagogique avec l’utilisation de YouTube.
Je serai appuyée et soutenue pour essayer quelque chose de nouveau.
- Pendant les cours de langues secondes et additions, c’est absolument nécessaire de permettre aux apprenants de partager et de réseauter avec d’autres au-delà du cours, et YouTube facilite ces activités.
YouTube est un outil qui se prête bien au partage et à la collaboration sur les réseaux sociaux, si ça devient nécessaire.
- Je ne partagerais jamais d’informations au sujet des étudiants sans leur permission. Alors, si les étudiants préfèrent, ils auront tous l’option de créer des comptes privés pour rester anonymes et protéger leurs informations personnelles.
Il n’y pas de risque particulier avec l’utilisation de ce genre de technologie. C’est un outil numérique assez connu des étudiants et de l’institution.
À cause du fait que YouTube est accessible à tout le monde, il ne sera pas nécessaire de rendre accessible certains domaines uniquement aux étudiants.
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