Je suis une expérimentatrice

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Ontario Extend module Expérimentateur.trice: Réflexion

  1. Pour le module Expérimentateur.trice, j’ai choisi de réaliser les activités « Excursions et visites virtuelles sur le terrain » en utilisant Google Museum View, « Une utilisation sérieuse pour des médias étranges » en utilisant l’outil Giphy Make GIF, et « Devenir intéractif avec H5P ». J’ai choisi ces activités parce qu’elles m’ont demandé d’employer des outils que je pouvais imaginer comme étant vraiment utiles dans mes cours. J’enseigne le FLS, alors je voulais gagner de l’expérience en utilisant des outils qui se prêtent bien à l’enseignement de la langue et de la culture.

Liens pour les activités:

H5P: https://bank.ecampusontario.ca/fr/response/passe-compose-avec-etre-paragraphe-de-pratique/

Google Museum View: https://bank.ecampusontario.ca/fr/response/chasse-au-tresor-virtuel-du-musee-des-beaux-arts-de-lyon/

Giphy: 

https://bank.ecampusontario.ca/fr/response/creation-dun-gif/

 

2. L’expérimentation pendant ce module m’a conduit à imaginer ces trois leçons: une leçon au sujet de l’art et de la culture française où les étudiants font une chasse au trésor avec Google Museum View, une leçon au sujet des expressions idiomatiques où les étudiants identifient des expressions qui correspondent aux GIFs qui les représentent, et une leçon au sujet du passé composé des verbes qui utilisent l’auxiliaire « être » où les étudiants font une activité de remplir les espaces vides avec H5P pour pratiquer. L’utilisation des ces outils favorisent l’engagement autonome des étudiants avec la langue française, un fait qui correspond bien avec mon approche à la pédagogie FLS. Avec Google Museum View, les étudiants auront l’occasion d’explorer un milieu francophone et de répondre aux questions et de formuler des opinions sans intervention par l’enseignant. Avec les GIFs, les étudiants auront l’occasion d’employer ce qu’ils ont appris au sujet des expressions idiomatiques dans une manière qui ne demande pas à l’enseignant de parler ou d’expliquer les significations de chaque expressions. Enfin, quand les étudiants remplissent les espaces vides dans un paragraphe de pratique, ils auront l’occasion de mettre en contexte la conjugaison des verbes qu’ils sont venus d’apprendre. 

3. L’activité que j’ai réalisée avec mon téléphone intelligent (Samsung Galaxy A32), c’était l’activité « Excursions et visites virtuelles sur le terrain ». Un des avantages primaires d’utiliser un téléphone intelligent pour réaliser cette activité, c’est que nous pouvons changer le point de vue de la caméra en modifiant la position du téléphone. Nous pouvons aussi changer la perspective en touchant l’écran pour indiquer une nouvelle direction pour concentrer le point de vue. Un défi, c’est que les images sur l’écran d’un téléphone portable sont plus petites qu’elles ne le seraient sur un ordinateur portable. Dans le cadre du cours FLS, je pourrais effectuer une activité en petits groupes où les étudiants pourraient faire une chasse au trésor virtuelle des images qui sont disponibles via Google Museum View du Musée de Beaux-Arts de Lyon. Chaque groupe utilisera le téléphone intelligent d’un des membres du groupe pour explorer le musée.

4. À cause du fait que cette activité serait un travail en groupe, je permettrais aux étudiants de choisir leurs propres groupes. Cette stratégie donnerait aux étudiants qui n’ont pas accès à leur propres téléphones portables une manière subtile de gagner accès à cette technologie en rejoignant le groupe de quelqu’un qui a déjà un téléphone. 

5. Lien pour la vidéo de réflexion sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=xNeqiCbYrxA