Mes motivations à participer à l’EEA

A response to the Participation à l’EEA Activity
created by Isabelle Ladouceur (@isabelleladouceur007)

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Les motivations les plus significatives pour moi dans la liste fournie sont (elles sont également retrouvées dans le document joint à ce billet):

  • Amélioration des résultats et des notes d’évaluation : les apprenants.es sont au cœur de mes décisions en tant que pédagogue. Il est certain que leur réussite est centrale à mon enseignement.
  • Possibilité de développement du corps enseignant : dans un monde dynamique, l’enseignement et l’apprentissage le sont également. Les possibilités de développement professionnel doivent être saisies pour adapter, améliorer et/ou revoir mon approche selon l’avancée des connaissances.
  • Regain d’enthousiasme pour l’enseignement et l’apprentissage et une meilleure connaissance de soi : la créativité, la nouveauté et l’imprévisibilité rendent la tâche moins monotone et plus vivante…pour les apprenants.es et moi!

J’ajouterais à ces trois motivations, celles-ci :

  • Maintien ou promotion de l’engagement de l’apprenant.e dans ses études et sa réussite : comment m’y prendre pour que les apprentissages en classe laissent leur marque chez l’apprenant.e et soient porteurs de sens pour lui/elle?
  • Amélioration continue en relevant les défis de l’enseignement et de l’apprentissage : je crois à l’apprentissage tout au long de la vie et à la diversité des approches, des méthodes et des idées. Je suis une personne motivée par l’apprentissage en lui-même et la découverte de nouvelles choses.
  • Le changement comme moteur de motivation : sans changement, point d’avancée/ de découvertes. Qu’il s’agisse d’un « bon » ou d’un « mauvais » changement, il faut y faire face et s’adapter.

Commentaires concernant les partages sur le document collaboratif :

Les sources de motivation des collègues Ontario Extend se rapprochent des miennes, mais je retiens certains mots clefs qui me touchent tout particulièrement : renforcement de la réflexion, progression des apprenants, approfondissement de la matière, adaptations en fonction du style d’apprentissage et des besoins des étudiants, promotion de réseaux de partage et collaboration.

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