Motivation

A response to the QQJG (Qu’est-ce que j’y gagne?) Activity
created by Morgane Roman (@romimorgane)

Number of views: 76


Quand les élèves sont motivés, ils sont plus engagés et ont une soif d’apprendre. Peu importe le cours je pense que c’est important de choisir des sujets qui intéressent les élèves pour leur donner envie de faire le travail.Chaque élève est différent et chaque élève a ses propres intérêts et motivation, donc c’est vraiment important d’apprendre à connaître ses élèves.

Quelques astuces que j’ai trouvé pour rendre les sujets plus interessants sont:

  • Faire des liens avec la vrai vie: par exemple en sciences, on peut faire des liens avec des observations de la vrai vie. Les élèves pourront donc voir comment ce qu’ils apprennent se retrouve autour d’eux.
  • Utiliser les passions des élèves: le plus souvent possible, j’essaye d’utiliser les passions des élèves. Par exemple, si les élèves aiment la musique on peut faire des liens avec la musique dans les cours de langue et en sciences aussi (comment fonctionne la musique)
  • Montrer l’utilité de cet apprentissage: des fois les élèves ont besoins de savoir pourquoi ils apprennent ce sujet. C’est important de trouver de vrai applications du sujet, par exemple en maths, c’est important de montrer comment les maths se retrouve partout dans la vrai vie.
  • Donner la chance à l’élève de s’exprimer: même pour les sujets moins interessants c’est important de laisser la chance aux élèves de s’exprimer et de faire leurs propres connexions et de trouver ce qui les interessent dans le sujet. Par exemple, un élève “artistique” qui n’aime pas les sciences, pour exprimer ses connaissances sous formes de projets créatif.
  • Motivation externes: beaucoup d’élèves sont motivés par leurs notes et le fait de progresser, donc c’est important de leur donner une bonne rétroaction et de les pousser pour qu’ils puissent s’améliorer.

Example for "Motivation":
n/a