Pépite 12: le courrage de réesayer

A response to the Vecteurs de pensée et pépites Activity
created by Morgane Roman (@romimorgane)

Number of views: 96


La pépite qui m’a le plus touché est la pépite 12 “le pertnear”.

Tom Mikel explique dans cette pépite l’importance de faire des erreurs, l’importance d’essayer et de chercher à s’améliorer quand on y arrive presque mais pas tout à fait (pretty near = pertnear).

La partie qui m’a le plus marqué est la suivante:

“Ainsi, même si cela n’est pas toujours applicable en toute sécurité, célébrer le proche (pertnear)  est un excellent état d’esprit à avoir en tant qu’enseignant et en tant qu’apprenant. Il permet l’échec, dans un environnement sûr et contrôlé. Cela permet la réflexion. Cela nous donne le courage de réessayer. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage enrichissante pour les étudiants qui pourrait simplement leur inculquer des expériences d’apprentissage qui leur resteront mémorable. Dans mon enseignement, j’aime essayer de contribuer à faire en sorte que notre environnement d’apprentissage, et même la culture de notre communauté d’apprentissage, soit un endroit où l’erreur est un motif de célébration et où nous voulons tous simplement nous lever et réessayer.”

Ce passage m’a vraiment marqué car il montre l’importance d’essayer et de ne pas abandonner. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend vraiment car c’est experience ont un impact émotionnel sur notre vie et donc notre apprentissage.

Voici une chanson des Beatles (Yesterday) qui parle de la résilience et qui ma touché:

Example for "Pépite 12: le courrage de réesayer":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2023/11/Untitled.png