défi 8: maximiser le transfert et la généralisation

A response to the Choisir un défi Activity
created by Morgane Roman (@romimorgane)

Number of views: 103


J’ai choisit le défi 8: maximiser le transfert et la généralisation.

Ce défi m’a intéressé car dans le cours pré-universitaire au secondaire il y a enormement de contenus et d’informations à apprendre et à s’approprier. Mais souvent les élèves ont des difficultés à trouver un interêt dans ce qu’ils apprennent car ils ne voient pas de liens entre ce qui est appris en cours et leurs futurs. Ce défi est ancré dans la colonne representation des lignes directives de la CUA, dans le niveau plus avancé (3eme ligne): Offrir diverses possibilités sur le plan de la compréhension. En appliquant les contenus récemment appris dans divers domaines les élèves consolident vraiment leur apprentissage.

J’enseigne l’anglais au 7ème années (dans une école francophone), voici quelques idées d’activité pour maximiser le transfert d’information et la généralisation pour que les élèves développe une compréhension approfondie et au long-terme des concepts étudiés:

  • stratégies de lecture: ayant appris explicitement les stratégie de lecture, les élèves peuvent les mettre en application dans divers textes de leurs choix. En leur donnant la liberté de choisir leur texte, les élèves se sentent plus engagé dans leur apprentissage. Ensuite ils pourront généraliser les stratégie de lecture pour comprendre une diversité de texte.
  • Nouveau vocabulaire: faire des jeux pour apprendre le nouveau vocabulaire (ex. mots croisés) ou même faire des “flash-cards” pour la classe.
  • Grammaire: demander aux élèves de corriger les fautes de grammaire de textes divers pour qu’ils puissent mettre en application les règles de grammaires mais aussi pour voire l’importance de bien savoir écrire.
  • Enseigner: demander aux élèves d’enseigner un concept. Quand les élèves enseignent le contenu est d’autant plus appris car l’élève doit maitriser le concept avant de le presenter.
  • trouver des analogie ou métaphore pour faire des liens avec des concepts plus absurdes ou difficiles

Voici quelques idées que j’ai eu pour ce défi! 🙂