évaluation de Tiktok

A response to the Utiliser le modèle SECTIONS pour évaluer un outil Activity
created by Morgane Roman (@romimorgane)

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La technologie que j’ai choisit pour essayer d’augmenter la motivation et l’interêt de mes élèves est d’utiliser Tiktok. Cette plateforme social est énormémment utilisé par les jeunes et je pense qu’elle pourrait être interessante à utiliser dans un but éducatif.

Mes réponses aux questions SECTIONS sont:

Écrivez vos réponses pour 1. Étudiant.e.s.
La majorité des étudiants de 11ème année ont un téléphone et ont déjà l’application Tiktok qu’ils utilisent personnellement. Les étudiants qui n’ont pas de téléphone pourrait travailler en collaboration avec ceux qui ont un téléphone. De plus les vidéos de l’application sont aussi visible sur internet (donc sur ordinateur). La majorité des étudiants ont donc accès à cette technologie facilement et ont déjà les compétences numériques pour s’en servir.  Je ne pense pas que cela soit justifiable de faire acheter un téléphone aux élèves qui n’en ont pas car l’école fournit déjà les ordinateurs portables.

Écrivez votre réponse pour 2. Facile à utiliser.
Tiktok est une plateforme facile à utiliser, le seul risque d’utiliser cette plateforme en classe est la distraction des autres vidéos.  Mais les vidéos éducatives peuvent être sauvegardées dans l’application et aussi téléchargées sur le téléphone.  Tiktok a aussi son propre service technique mais l’application ne serait pas l’outil primaire du cours, seulement une alternative ou un outil pour faire des exercices.

Écrivez vos réponses pour 3. Coût/temps.
La création de vidéo Tiktok ne prend pas trop de temps si la planification est bien faite. Le visionnage des videos est rapide et interactive.  Je ne sais pas si notre école dispose d’un financement particulier pour ce genre de chose, mais l’utilisation de cette technologie est gratuite et les élèves peuvent créer un compte secondaire pour l’école seulement.  Car tiktok est une plateforme si grande c’est important de faire le tri des vidéos et de bien mettre en description les sites ou les ressources utilisés et de régler les paramètres de partage.

Écrivez vos réponses pour 4. Techniques d’enseignement et facteurs pédagogiques.
Tiktok pourrait être utiliser par l’enseignant pour publier des vidéos éducatives ou partager des vidéos éducatives interessantes. Cela pourrait permettre d’engager plus les élèves.  Les élèves pourraient aussi partager leurs vidéos sur tiktok pour des devoirs ou mini-projet, comme alternative aux presentations classique. Cela leur permet d’être plus à l’aise car tiktok est un outil qu’ils connaissent bien.

Entrez vos réponses pour 5. Interaction.
Tiktok est une plateforme sociale très interactives. Les élèves peuvent poser des questions dans les commentaires et une réponse par vidéo peut être faite. Les vidéos peuvent aussi être « stitch », c’est à dire quelqu’un peut rajouter sa vidéo en même temps qu’une autre.  Il y a donc beaucoup de moyen d’interagir sur tiktok.

Écrivez vos réponses pour 6. Questions organisationnelles.
Je pense que mon institution soutiendrait cette initiative technologique tant que la question de sécurité et de privé est prise en compte.  Cependant, je ne sais pas si mon institution fournirait du temps et des ressources.  Mais sachant que la majorité des élèves savent déjà utiliser tiktok, il n’y a pas beaucoup de formation a fournir.

Écrivez vos réponses pour 7. Réseautage.
Tiktok permet de faire un réseautage très facile avec ses « followers » mais aussi avec d’autres pages et d’autres réseaux sociaux.  Les élèves peuvent par exemple suivre d’autres comptes éducatifs et interagir avec d’autres élèves qui prennent aussi ce cours.  Cependant c’est important d’être vigilant sur le partage et la sécurité en ligne.

Entrez vos réponses pour 8. Sécurité et vie privée.
Car tiktok est une plateforme publique où tout le monde peut avoir accès aux vidéos des autres c’est très important d’avoir des mesures de sécurité stricte. Par exemple les élèves doivent créer leur propre compte éducatif (avec leur courriel de l’école) et garder se compte privé. Ils peuvent seulement autoriser des gens du cours à suivre leur compte. Les élèves ne sont pas forcés à montre leur visage pour faire des vidéos aussi, ils peuvent juste montrer leurs expériences ou réponses.