Je suis une experimentatrice

A response to the Je suis un.e expermimentateur-trice Activity
created by Morgane Roman (@romimorgane)

Number of views: 64


Ce qui m’a le plus marqué dans ce module c’est l’utilisation de la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage. J’aime l’innovation et penser a de nouvelles approches pour enseigner un concept, ce module d’experimentation m’a donc vraiment plu et inspiré.

Les trois activités que j’ai choisit pour faire mes experimentations étaient: un défi CUA, un GIF et un inforgraphique. Les details de ces activités sont dans mes publications precédentes.

Les trois leçons générales que j’ai tirées de ces expérimentations sont:

  • Un enseignement interactif : l’enseignement interactif est beaucoup plus engageant que l’enseignement passif. Les activités du programme Extend sont un exemple clés – les activités d’apprentissage sont interactives, en nous demande de faire un travail, ce qui permet d’être engagé dans ce que l’on apprend. Faire un inforgaphique ou un GIF étaient des activités très interactives.
  • Un apprentissage au long-terme : l’activité des défis CUA m’a vraiment permit de réfléhcir aux défis de l’apprentissage et son importance. Je me rend compte que beaucoup des apprentissages sont au court terme, ce qui créer des lacunes chez les élèves. De façon général, l’apprentissage doit se faire au long et c’est ce que c’est activités m’ont permis de réaliser. Par exemple, representer le système circulatoire à travers un GIF m’a permis d’ancrer cette connaissance au long-terme.
  • La technologie comme amie: dans l’ensemble, ces activités m’ont permis de voir l’importance de la technologie dans l’enseignement. La technologie est un vrai outil qui peut faciliter l’apprentissage, le partage, l’engament et un outil clé de la CUA. Effectivement, la technologie permet d’offrir diverse façons aux élèves d’apprendre pour plus facilement achever leurs objectifs.

Je compte continuer d’expérimenter sur les nouvelles façons d’enseigner, les nouvelles approches, l’implication de la technologie en salle de classe etc. Mon objectif en tant qu’enseignante est de rendre mes cours interessant, engageant et dans lesquelles les élèves peuvent apprendre au long terme. Ils ne souviendront pas forcement de la respiration cellulaire, mais ils se souviendront des projets que nous avons fait, des méthodes d’apprentissages qu’ils ont utilisés!

Example for "Je suis une experimentatrice":
https://www.youtube.com/watch?v=3TUIfZr6Se4