Incompréhension
Dans ma pratique en tant que conseillère pédagogique, le concept même de mon rôle auprès des enseignants et des professeurs est souvent mal compris. Conseiller, former, accompagner et innover prennent plusieurs formes en fonction des besoins, des demandes, de la culture et des contraintes en place dans l’institution. Notre rôle d’agent de développement, de soutien et d’innovation peut être flou, souhaité, mais craint à la fois.
Afin d’aider mes collègues et les professionnels auprès desquels j’œuvre quotidiennement, je fais usage de l’analogie suivante: Les CP, nous travaillons dans l’ombre pour faire jaillir la lumière. De sorte que nous soutenons le développement personnel et professionnel des gens que nous accompagnons avec l’objectif premier de les mener à leur plein potentiel professionnel, afin qu’ils s’épanouissent pédagogiquement auprès de nos étudiants. Nous n’avons pas un rôle de prise de décision, mais de conseillance, souvent entre l’arbre et l’écorce (les gestionnaires et le personnel scolaire). Nous n’avons pas une position d’autorité, mais plutôt d’opportunités. Parfois un phare pour les plus innovants, nous sommes gardiens des documents officiels et détenteurs de savoirs pédagogiques. Et parfois, nous sommes la terre ferme pour accueillir la remise en question et les pratiques réflexives.
TweetExample for "Incompréhension":
n/a
Laisser un commentaire