Comme conduire une voiture
Lorsque l’on parle d’une approche par compétence, plusieurs aspects de ce concept sont nécessaires afin de bien saisir l’approche et ainsi obtenir les résultats escomptés. Les fondamentaux sont essentiellement en ce qui concerne le terme » compétence « . Il est essentiel pour les enseignants de maitriser ce qu’est un savoir, savoir-être et savoir-faire en vue de pouvoir poser un jugement critique professionnel et ainsi déterminer si l’étudiant a oui ou non atteint les résultats d’apprentissage poursuivis, bref, si elle ou il est compétent. Un deuxième élément essentiel est les preuves d’apprentissages, par triangulation, afin de pouvoir poser ce jugement professionnel. Sans ces preuves d’atteintes des savoirs, savoir-faire et savoir-être, le professeur ne peut être en mesure de poser son jugement.
Voyons ainsi l’évaluation des compétences comme étant la destination, la route comme étant les critères et manifestations observables qui guident l’enseignement. Les preuves d’apprentissages sont l’ensemble des évaluations diagnostiques, formatives et sommatives conçues par le professeur, qui ici, seraient le volant, les pédales de freins et d’accélération, et tout dépendant du modèle, la » clutch » et le pommeau de vitesse. Leur utilisation adéquate par le professeur lui permettra de pouvoir atteindre sa destination.
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