QQJG – Cours
Pour cette activité, je prends l’exemple de mon cours « Le français parlé dans le monde » enseigné au niveau universitaire à un public d’étudiant.e.s dans un programme de français langue seconde.
QQJG? En tant qu’apprenant du français, dans ce cours, je gagne à être exposé à différents accents de la francophonie dans le monde. En décrivant les variétés de français du monde d’un point de vue linguistique, j’apprends à reconnaitre les différents accents et à comprendre ce qui est différent d’une région à l’autre. Cela entraine mon oreille à mieux comprendre le français de différentes personnes. Cela m’aide si je veux voyager dans la francophonie ou si je rencontre des francophones venus d’ailleurs. À travers les activités faites en classe sur d’autres français, j’apprends aussi à mieux prononcer certains sons, du nouveau vocabulaire et à mieux identifier les registres de langues. Je gagne aussi de nouvelles compétences et ressources en découvrant des dictionnaires gratuits présentant les différents français du monde et en apprenant à les utiliser pour déchiffrer des expressions idiomatiques. Comme ce cours porte surtout sur le français oral, je gagne à être exposé à des français parlés moins « scolaires » enregistrés dans des situations ordinaires et informelles.
Au final, j’y gagne de nouvelles compétences orales et écrites en français ainsi qu’une ouverture à la diversité linguistique et de nouvelles compétences critiques en examinant les enjeux sociaux du multilinguisme à travers l’exemple des sociétés francophones dans le monde.
TweetExample for "QQJG – Cours":
https://www.francophonie.org/sites/default/files/inline-images/IN_15.jpg
