Ça prend forme!

A response to the Ca prend forme! Activity
created by Quinton Mackend (@Quinton)

Number of views: 95


Au départ, j’ai considéré ma carte d’empathie pour identifier un défi auquel mes apprenants font face de façon régulière. Le défi devrait être quelque chose que je pourrais améliorer en utilisant la technologie. Je suis tombé sur un sujet qui me touche au cœur: la séparation entre les divertissements en anglais et ceux en français. Comme anglophone de langue maternelle, j’ai vécu personnellement le fait d’être seulement suggéré de contenu en anglais sur tous les réseaux sociaux (YouTube, Twitter, Twitch, etc.) Puisque les algorithmes veulent promouvoir du contenu similaire à ce qu’on a déjà regardé, ils n’offrent pas du contenu dans une autre langue si on ne le cherche pas. Pour les étudiant.e.s dans des programmes FLS en particulier, c’est une occasion ratée d’approfondir le confort avec les accents et registres divers en français hors la salle de classe.

J’ai dû alors choisir une technologie qui leur servira comme source de divertissement gratuit et facilement accessible. J’ai décidé qu’une émission radio est un bon choix, parce qu’il y a plusieurs méthodes d’y accéder. J’ai choisi Ici Musique de Radio-Canada parce que je savais que cette chaîne est soutenue par le CBC, ce qui veut dire qu’elle serait accessible à beaucoup d’endroits. J’avais raison; il y a une fréquence radio située à Toronto! Après avoir choisi la chaîne, j’ai commencé à construire l’activité. Mon but était de créer une activité amusante qui encouragerait les étudiant.e.s d’écouter Ici Musique dans leur temps libre. Dans un deuxième temps, je savais qu’il était important d’évaluer la tâche et c’est là où j’ai trouvé une occasion de les aider à développer plusieurs compétences.

J’ai décidé de leur demander de rédiger un demi d’une page à chaque semaine, partageant les détails d’une chanson qu’ils avaient écoutée sur Ici Musique pendant la semaine. De plus que fournissant les détails, je voulais qu’ils partagent leur avis sur la chanson, d’où la requête d’expliquer deux éléments aimés. Puis, puisque je gère de nos jours un cours de français oral, j’ai ajouté la requête d’avoir besoin de donner une présentation sur une des chansons choisies pendant le trimestre. Le but des deux évaluations est de faire pratiquer le français à l’écrit et à l’oral.

Après avoir rédigé un brouillon de la tâche, j’ai cherché les conseils de ma copine, une femme qui évalue l’efficacité des programmes de conception pédagogique comme emploi. Elle m’a fourni plusieurs suggestions axées sur la clarté de mes mots et je me suis trouvé en accord avec les recommandations. Après avoir incorporé plus de détails là où elle les a demandés, j’ai aussi fait tomber un des buts d’apprentissage : celui de pouvoir expliquer l’importance de la musique à la culture française. Je trouvais que c’était un sujet trop vaste et général. Je l’ai remplacé par un but plus raisonnable et important, selon moi : celui d’élargir son lexique. J’ai aussi réduit la fréquence du besoin d’accomplir les demi-pages à toutes les deux semaines, au lieu d’à chaque semaine. Je pense que cela serait moins stressant pour eux et aussi me laisserait plus de temps à consacrer à autres choses que l’évaluation. Somme toute, je crois que j’ai créé une activité intéressante qui encourage les étudiant.e.s à penser la musique française. S’ils trouvent une chanson qu’ils n’auraient pas faite sans l’activité, je considère cela un succès parce qu’ils seront encouragés à continuer à chercher plusieurs de ces chansons.