Un réseau d’apprentissage professionnel et personnel (RAP), même s’il est souvent émergent et se développe continuellement, n’est pas le fruit du hasard. Il faut le cultiver. Pour commencer à réfléchir à la manière de cultiver votre RAP, réalisez les activités ci-dessous.

À faire:

  1. Lisez les conseils d’Howard Rheingold sur la création d’un RAP. Le livre électronique L’apprentissage à l’ére du Digital, et pas seulement par le biais des médias sociaux. Une liste de références contenant plusieurs ressources supplémentaires figure au bas de la page.

  2. Trouvez de NOUVEAUX groupes professionnels ou des personnes qui correspondent à vos intérêts professionnels.
    Si vous souhaitez entrer en contact avec des groupes axés sur l’éducation, vous pouvez commencer par consulter le calendrier Twitter EdChat et les comptes Twitter Directory d’Inside Higher Ed.
    Utilisez l’outil de recherche de Twitter pour trouver les lieux virtuels qui vous semblent les plus confortables et les plus durables. Allez là où se trouvent vos collaborateurs et collaboratrices, soyez stratégique et inspirez-vous des personnes de votre réseau. Par exemple, si vous remarquez lors d’une conférence que plusieurs présentateurs et présentatrices affichent le nom de leur compte Twitter, il est probable que Twitter soit l’endroit où aller pour en trouver d’autres. Ou peut-être que le lieu de rassemblement commun de votre discipline est autre chose que Twitter, comme Facebook, LinkedIn, Instagram ou Slack.

    Consultez également la liste Twitter des personnes et organisations liées à Ontario Extend pour connaître les comptes à suivre.

  3. Représentez les nouveaux ajouts à votre RAP. Maintenant, à l’aide du site Edtech Sandbox, trouvez un moyen visuel créatif de présenter/d’illustrer les nouveaux groupes professionnels ou les nouvelles personnes qui correspondent le plus à vos intérêts professionnels. De nombreuses personnes créent une carte d’organisation d’idées pour cette activité, mais essayez de faire preuve d’imagination et de trouver d’autres façons de représenter vos liens avec ces nouveaux groupes ou individus.

  4. Après avoir soumis votre réponse, enregistrez l’hyperlien de votre réponse (qui se trouve dans la boîte de confirmation verte) afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement pour votre formulaire de soumission de badge.

 

Learning in the Digital Age par Cathy L. Green, Oklahoma State University est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License


Cette activit fait partie de Cultivez votre RAP dans le module Partenaire

Example for "Cultiver votre Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP)":
https://bank.ecampusontario.ca/fr/response/cultiver-mon-rap-3/

Cultiver mon RAP

Compléter cette activité

Après avoir réalisé cette activité, veuillez partager un lien vers celle-ci et une description afin qu'elle puisse être ajoutée aux réponses ci-dessous. Vous peut l'ajouter directement sur ce site.

Ajouter une réponse

Ressources pour cette activité

Avez-vous créé un guide utile ou en connaissez-vous un qui pourrait aider d'autres personnes à réaliser cette activité ? Vous pouvez partager une ressource si elle est disponible à une URL publique. .

Ajouter une ressource

83 Réponses pour cette activité

  • Cultivez votre RAP
    by Quinton Mackend (@Quinton)

    Voici mon Réseau d’Apprentissage Professionnel en forme PowerPoint pour être intéressant sur le plan visuel.

  • Cultiver votre RAP
    by Kiera Smyth (@ksmyth1)

    Activité 3

  • Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP)
    by Attien Ama Nathalie Boni epse Kouame (@Attien)

    Le réseau d’apprentissage professionnel peut faire référence à un réseau de professionnels, d’organisations ou de ressources dédié à l’apprentissage et au développement professionnel. Ces réseaux visent souvent à favoriser l’échange de connaissances, le mentorat, la formation continue et le développement de compétences. Pour bénéficier de son efficacité, il faut méthodiquement le construire avec diligence et more… »

  • Cultive RAP
    by Miguel Yepgang (@Miguel Yepgang)

    Un réseau d’apprentissage professionnel et personnel (RAP), même s’il est souvent émergent et se développe continuellement, n’est pas le fruit du hasard. Il faut le cultiver.

  • Cultiver mon RAP avec du X
    by Hakim Marquez (@hmarquez)

    Dans ma quête personnelle pour cultiver mon RAP, je me suis lancé dans une aventure audacieuse en utilisant exclusivement Instagram, Facebook, et LinkedIn. Pourquoi pas Twitter, me demanderez-vous ? Eh bien, ce petit oiseau bleu ne chantait pas la mélodie qui résonnait en moi (le fait que je l’appelle encore Twitter et que je parle more… »

  • Cultiver votre Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP)
    by Mara Reich (@reichm)

    Voici un lien mon affiche à Canva.

  • s Cultiver votre Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP) activité.
    by Chibalama Kachungunu (@Chibalama)

    Découvrez les nouvelles dimensions de mon Réseau d’Apprentissage Personnel où l’innovation rencontre la pédagogie : Twitter (@Edu_Numérique) : Dialogues en temps réel avec les pionniers du numérique éducatif. Une source inépuisable d’inspiration et de tendances à la pointe de l’éducation. Facebook (Sommet Numérique en Éducation) : Un carrefour de professionnalisme et d’échange où se façonnent more… »

  • RAP – Format canva – Anna B
    by Anna Bulunmaz (@Anna Bulunmaz)

    Ce canva présente 5 ressources dans mon RAP

  • Cultiver votre Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP)
    by Mary Laurin (@mlaurin)

      SVP voir mon prototype de RAP pour un.e professionnel.le dans les assurances au Canada   https://sites.google.com/d/1dpOcKB-mweduGFgSxBeLpgiNJO8pE55M/p/18OC4k_Tzs_tzdjBHEQTAgR88m-ybR99z/edit  

  • Cultiver le RAP
    by Zack Dorval (@Zack Dorval)

    Voici un moyen que j’utilise pour cultiver mon RAP.

    0 Ressources pour cette activité

    Creative Commons License
    This work by Ontario Extend is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *