Un réseau d’apprentissage professionnel et personnel (RAP), même s’il est souvent émergent et se développe continuellement, n’est pas le fruit du hasard. Il faut le cultiver. Pour commencer à réfléchir à la manière de cultiver votre RAP, réalisez les activités ci-dessous.

À faire:

  1. Lisez les conseils d’Howard Rheingold sur la création d’un RAP. Le livre électronique Learning in a Digital Age de Cathy L. Green de l’Université de l’Oklahoma contient également d’excellentes ressources sur la manière de construire un RAP numérique qui peut être utilisé pour fournir des liens supplémentaires avec des pairs, et pas seulement par le biais des médias sociaux. Une liste de références contenant plusieurs ressources supplémentaires figure au bas de la page.

  2. Trouvez de NOUVEAUX groupes professionnels ou des personnes qui correspondent à vos intérêts professionnels.
    Si vous souhaitez entrer en contact avec des groupes axés sur l’éducation, vous pouvez commencer par consulter le calendrier Twitter EdChat et les comptes Twitter Directory d’Inside Higher Ed.
    Utilisez l’outil de recherche de Twitter pour trouver les lieux virtuels qui vous semblent les plus confortables et les plus durables. Allez là où se trouvent vos collaborateurs et collaboratrices, soyez stratégique et inspirez-vous des personnes de votre réseau. Par exemple, si vous remarquez lors d’une conférence que plusieurs présentateurs et présentatrices affichent le nom de leur compte Twitter, il est probable que Twitter soit l’endroit où aller pour en trouver d’autres. Ou peut-être que le lieu de rassemblement commun de votre discipline est autre chose que Twitter, comme Facebook, LinkedIn, Instagram ou Slack.

    Consultez également la liste Twitter des personnes et organisations liées à Ontario Extend pour connaître les comptes à suivre.

  3. Représentez les nouveaux ajouts à votre RAP. Maintenant, à l’aide du site Edtech Sandbox, trouvez un moyen visuel créatif de présenter/d’illustrer les nouveaux groupes professionnels ou les nouvelles personnes qui correspondent le plus à vos intérêts professionnels. De nombreuses personnes créent une carte d’organisation d’idées pour cette activité, mais essayez de faire preuve d’imagination et de trouver d’autres façons de représenter vos liens avec ces nouveaux groupes ou individus.

  4. Après avoir soumis votre réponse, enregistrez l’hyperlien de votre réponse (qui se trouve dans la boîte de confirmation verte) afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement pour votre formulaire de soumission de badge.

 

Learning in the Digital Age par Cathy L. Green, Oklahoma State University est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License


Cette activit fait partie de Cultivez votre RAP dans le module Partenaire

Example for "Cultiver votre Réseau d’Apprentissage Professionnel (RAP)":
https://bank.ecampusontario.ca/wp-content/uploads/2019/11/storytelling-cultivated-1024x683.jpg

Compléter cette activité

Après avoir réalisé cette activité, veuillez partager un lien vers celle-ci et une description afin qu'elle puisse être ajoutée aux réponses ci-dessous. Vous peut l'ajouter directement sur ce site.

Ajouter une réponse

Ressources pour cette activité

Avez-vous créé un guide utile ou en connaissez-vous un qui pourrait aider d'autres personnes à réaliser cette activité ? Vous pouvez partager une ressource si elle est disponible à une URL publique. .

Ajouter une ressource

16 Réponses pour cette activité

  • Cultiver mon RAP
    by Helene Knoerr (@hknoerr)

    Pour cultiver mon RAP j’ai choisi de nouveaux réseaux: un groupe de recherche que j’ai découvert en faisant une recherche par mots clés dans Google (CETAPS), des groupes Facebook, LinkedIn, le réseau Ecampus Ontario sur Slack. J’ai utilisé MindMap pour créer une carte mentale représentant ces réseaux (en pièce jointe). J’ai déjà pris contact par more… »

  • Cultiver votre réseau d’apprentissage professionnel
    by Breanna Philion (@breannap)

    J’ai créé un RAP à l’aide de Padlet, pour classer différents groupes trouvés sur différentes plateformes que j’utilise régulièrement.

  • Activité 2 – Cultiver votre d’Apprentissage Professionnel RAP
    by Fatma Bulut (@fbulut)

    Vous trouverez en pièce jointe mon schéma de réponse à l’activité « Cultiver votre d’Apprentissage Professionnel ».

  • RAP extension
    by Sara Zoghbi (@Sara Zoghbi)

    Les noms mis dans la photographie sont des entités ou des groupes que j’ai rencontré au cours des dernières semaines et que je n’ai pas encire eu l’occasion de pleinement apprécier. Ils sont, pour la plupart, sur différents réseaux sociaux que je suis quotidiennement.   J’ai utilisé Photopea pour faire mon image

  • GitMind – cultiver mon RAP
    by Cora Chambers (@cchambers1)

    J’ai utilisé GitMind pour faire mon graphique

  • Mon RAP
    by Sven Gibaud (@sgibaud)

    Voici mon RAP fait sur MindMap

  • Cultivate My RAP
    by Aidyn Kasper (@Aidyn)

    Voici mon RAP ci-joint!

  • Activité 3 – Cultiver votre RAP
    by Mohamed Belhadj (@mohamed.belhadj)

    J’ai eu la chance de connaitre les écrits de Howard Rheingold depuis mes premières années d’enseignements à George Brown College-Toronto,il y a une décennie, et depuis j’ai commencé à utiliser et adopter ses stratégies, et je ne regrette rien. Au contraire, les méthodes d’actions de Howard Rheingold m’ont bien aidées à bâtir un RAP très more… »

  • Cultiver mon RAP
    by Isabelle Ladouceur (@isabelleladouceur007)

    Pour réaliser cet exercice, j’ai pris en considération les suggestions De Howard Rheingold et de Cathy L. Green et j’ai choisi les ajouts suivants : Trois (3) nouveaux groupes Facebook reliés à l’éducation. Le premier, TIC en éducation, me permettra de pouvoir échanger et recevoir des trucs concernant l’utilisation des technologies en classe. Le deuxième, more… »

  • Cultiver mon RAP
    by Elina Lattanzio (@Elina)

    Voici le lien à la représentation visuelle de mon RAP.

    0 Ressources pour cette activité

    Creative Commons License
    This work by Ontario Extend is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *